Sublime “Zero 7”

zero-7Zero 7, un son chaud et mélodique à la limite du romantique. En l’espace de trois albums, ils ont marqué la scène electronique des années 2000.

Zero 7, c’est Henry Binns et Sam Hardaker. Ces londoniens ont commencé dans des studios de la ville en servant le thé ! Très vite, ils assurent la production d’artistes confirmés comme les “Pet Shop Boys” ou “Robert Plant”.

Puis, c’est le début sous le nom “Zero 7”, nom emprunté à un club du honduras. Ils font d’abord des remixes pour Radiohead, Terry Callier puis écrivent et composent des chansons pour leur premier album. Un premier E.P. Voit le jour en 1999 suivi d’un album intitulé “Simple Things” en 2001. Album qui aura beaucoup de succès en Angleterre mais également en France grâce notamment à Radio Nova. “This World” marque l’année. Une musique aux influences soul, jazz et funk avec la mélodie comme priorité. Des chanteurs respectés comme Mozez, Sia Furler et Sophie Barker (du groupe “Bliss“) participent à l’enregistrement.

Leur album le plus réussi à ce jour sort en 2004. “When It Falls” est une perle. Une ambiance nostalgique servie par des claviers “vintage” et de superbes voix. Des titres “mid-tempo” d’une beauté incroyable. Un style à rapprocher de notre duo “Air” national. L’utilisation de leurs chansons sur quelques B.O. de films assure aussi le succès de l’album. Une utilisation intelligente de l’électronique pour une musique intemporelle.

En 2007, c’est la profession qui reconnaît leur talent. Ils sont nominés pour un “Grammy” pour le troisième album “Garden”. Un opus pourtant bien plus pop et nettement moins original. En tout cas moins inspiré en l’absence de la chanteuse Sia Furler. L’arrivée de la chanteuse Eska Mtungwazi en 2009 confirmera une direction plus pop bien loin de l’electronique et des débuts. Fini le moment de grâce…On attend la suite avec impatience avec l’espoir que le duo retrouvera l’inspiration et le style qui a fait leur succès.

Discographie

simple things “Simple Things” (2001)***.

when it falls “When It Falls” (2004)***.

garden “Garden” (2006)*

yeah ghost “Yeah Ghost” (2009)*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.