A Tribe Called Quest.

 

tribeSans aucun doute, le plus intelligent et le plus créatif groupe de rap des années 90. Non seulement “A Tribe Called Quest” a perfectionné le hip-hop mais il lui a offert une alternative au “Gangsta rap” ou rap “hardcore” à un moment où il en avait bien besoin.

Dans l’attitude, il s’est détaché du look macho de base pour se concentrer sur la phylosophie de la culture hip-hop et sur des textes à message. Celle-ci n’avait jamais vraiment disparue de la musique rap mais “A Tribe Called Quest” lui a donné une autre dimension.

Aux côtés des Jungle Brothers et des DeLa Soul, ils ont mis en place le courant “Native Tongue” : La revolution jazz-rap avec des samples plus recherchés et plus cool que les innombrables samples de James Brown surexploités par les rappers des années 80. Le tout avec une attitude plus relax au limite du “power flower” des 70’s parfois.

“A Tribe Called Quest”, c’était Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et Phife. Ils débutent en 1989 et sortent leur premier album un an plus tard. Le second, “Low End Theory”, est tout simplement considéré par plusieurs générations d’amateurs de rap comme le plus important album rap jamais enregistré. Le troisième, “Midnight Marauders” sera encore très proche de ce niveau d’excellence. En fait, il en sera ainsi à chaque nouvel enregistrement. Leur durée de vie bien que courte (1990-1998) a eu un impact exceptionnelle sur la culture hip-hop.

Le groupe est formé en 1988 par Q-Tip (Jonathan Davis) et Phife (Malik Taylor) dans le Queens, quartier de New-York où ils ont grandi. Q-Tip rencontre DJ Ali Shaheed Muhammad à l’université et très vite le trio (baptisé par les Jungle Brothers) commence à se produire dans différents lieux branchés de New-York. Q-Tip fait quelques apparitions remarquées sur le classique “3 Feet High And Rising” des DeLa Soul puis enregistre sur le hit “Groove Is In The Heart” de Deee-Lite. Un single du trio voit le jour en 1989 mais “Description Of A Fool” aura un succès limité du à une distribution aussi limitée.

C’est le label “Jive” qui leur donne leur chance en 1989. “People’s Instinctive Travels and the path of rhythm” voit le jour en 1990. Comme les DeLa Soul, leurs samples sont pris dans le jazz ou dans le rock des 70’s. “Can I Kick It“, par exemple, utilise le “Walk On The Wild Side” de Lou Reed.

La revolution a lieu avec “The Low End Theory” et “Midnight Marauders”. Ceux qui ont suivi l’histoire du hip-hop de ses débuts à aujourd’hui n’ont jamais oublié ni la voix sublime et emblématique de Q-Tip, ni les rythmiques du trio et la production jazz, ni les textes intelligents et engagés dans la lignée des débuts du rap quand il était le “haut-parleur d’une génération prête à…”.

Discographie

tribe1 People’s Instinctive Travels And The Path Of Rhythm (1990, Jive)***

tribe2 The Low End Theory (1991, Jive)***

tribe3 Midnight Marauders (1993, Jive)***

tribe4 Beats, Rhymes and Life (1996, Jive)***

tribe5 The Love Movement (1998, Jive)***

We Got It From Here…Thank You For Your Service (2016, Sony)***

Artistes du même genre ou de la même époque : The Roots, DeLa Soul, Jungle Brothers, Pharcyde, Gangstarr, Common, Digable Planet.

 

 

2 comments

  1. Ping : De La Soul
  2. Ping : Mark Ronson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.