Variations sur le même thème : “Knockin’ On Heaven’s Door”

 Il existe aujourd’hui environ 380 versions de cette chanson de Dylan.

L’original date de 1973. Cette année là, Bob Dylan a en charge la B.O. d’un western intitulé “Pat Garrett & Billy The Kid”. La chanson est un énorme hit et marque le retour en studio de Dylan après trois ans d’absence. C’est un des plus gros succès de l’histoire de la musique moderne. Elle marque en profondeur artistes et public.

Ce succès a deux explications : La qualité de la chanson, son texte et l’époque dans laquelle elle voit le jour. 1973 est une année terrible et décisive. C’est une période sombre où le pessimisme est maître.  Les crises pétrolières et monétaires sont là, le chômage prend une ampleur inquiétante (il ne disparaitra plus jamais), les dictatures fleurissent en Amérique Centrale. Pinochet, dictateur chilien soutenu par la CIA prend le pouvoir en renversant un Salvator Allende qui se suicide ensuite. Cinq ans plus tôt, Martin Luther King avait été assassiné et en 1973, l ‘Amérique célèbre un John F.Kennedy assassiné dix ans plus tôt. Non, franchement, époque sympathique.

Et Dylan enregistre un “Knockin’ On Heaven’s Door” qui capte parfaitement l’air de son temps.

Pas un hasard donc si Tracy Chapman, Eric Clapton, Heaven, Luciano, Guns N Roses, Randy Crawford, Avril Lavigne, Grateful Dead, Wyclef Jean, Ladysmith Black Mambazo, Roger Waters, Brian Ferry, Anthony & the Johnsons, Booker T Jones, Cat Power et d’autres en donneront de sublimes et très personnelles versions les cinq décennies suivantes.

Jazz, world, pop, cinéma, voici quelques versions mémorables qui rendent un vibrant hommage à l’original de maître Bob Dylan.

 En 1989, deux ans après le premier film, le réalisateur Richard Donner sort la suite intitulée en français “l’arme fatale”. Succès identique avec un Mel gibson et un Danny Glover en pleine forme. La B.O. est assurée par le saxophoniste David Sanborn, par Eric Clapton et Mike Kamen. Cette reprise de “Knockin’ On Heaven’s Door” apparait dans les toutes dernières images du film. Une version magistrale.

Une B.O. qui date de 2007. Version qui exploite le côté “obscure” de ce titre avec une interprétation surprenante d’Anthony & the Johnsons. Acheter

 Figure emblématique de la soul des années 1980, la chanteuse jazz / R&B Randy Crawford donne ici une lecture positive, joyeuse et optimiste de cette chanson. Clapton et Sanborn sont au top. Acheter

 La version originale du “Lion Est Mort Ce Soir” reprise par Pow Wow : C’est cette chorale d’Afrique Du Sud. Sur “Graceland”, album de Paul Simon, les voix puissantes : C’est eux. Cette chorale a aussi accompagné Michael Jackson. Elle donne ici une version colorée et gaie de cette chanson avec Dolly Parton en voix principale. Acheter

 

 

 

Laisser un commentaire