XAVIER

 Voici un nouveau venu dans la musique soul en France. Xavier, c’est son prénom, fait honneur à ses ainés qu’ils se nomment “Mad In Paris”, “Dis Bonjour à La Dame”, “Ben l’oncle soul” ou “Freddy”.

 

La soul de Xavier à un pied dans le funk et l’autre dans le hip-hop. Sa voix, puissante, limpide sert parfaitement des ambiances tantôt “Stax” (“Amy”), tantôt funk de Minneapolis (“Xantosarus”), parfois funk très 80’s (“Groenland”). Xavier répand de l’amour sur chaque titre à travers un univers très poétique et très personnel. Le monsieur sait être festif mais tombe parfois dans une nostalgie bien agréable, jamais triste. Ecoutez “Day Is gone”, vous comprendrez.

Le piano semble être son instrument de prédilection. Il aime également cuivres et claviers. “Tonton moustache”, aussi connu sous le pseudo “A2H”, est de la partie. Sur “Fist Funkin’”, titre d’ouverture qui porte bien son nom parce que terriblement funk, A2H apporte une véritable valeur ajouté.

Le titre “Enfer Et Damnation” résume à lui seul ce premier album : fort, touchant, mélodique, beau. C’est bien écrit, bien pensé et positif. Bref ! C’est intelligent.

Après de nombreuses années passées avec les “Svinkels”, Xavier prend son envol pour répandre amour et talents. Il n’oublie pas les amis puisque Gerard Baste est invité sur un titre. Mais si le hip-hop était la base des Svinkels, c’est la soul qui prend le relais sur son album. Dès la pochette, Xavier donne le sentiment d’être très inspiré. Il l’est et cet album en est la preuve. Courez !

Au fait, le monsieur a travaillé avec DJ Mehdi, Mr Oizo et Sebastien Tellier, entre autres…

Xavier “Sprayed Love” (2019, Upton Park)*** Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.