Sur le modèle C.T.I. ou « Blue Note« , ACT a une identité visuelle, un style. On reconnaît une production ACT dès la pochette. Le catalogue offre un large choix de genre. Pas grand chose à voir entre Bugge Wesseltoft et Youn Sun Nah, entre le funk de Nils Landgren et le clacissisme de Galliano.
Vingt-cinq ans plus tard, le projet démarré en 1992 est devenu une immense réussite: “De la musique pour des personnes ayant les oreilles et l’esprit ouverts” disait Loch, son créateur. Ce principe établi, il fait ses premiers pas sur le chemin qu‟il a choisi. Le début est une vraie aventure : quand on travaille avec des musiques non conventionnelles et innovantes, il y a toujours un défi à relever, sans parler du grand risque financier.
Mais lorsqu’il y a des artistes et des auditeurs qui s’ouvrent à de nouveaux sons, c’est à ce moment-là que naissent des moments magiques‟, et il y en a eu beaucoup dans les vingt ans d’histoire du label ACT, avec des musiciens tels que Nguyên Lê, Esbjörn Svensson, Nils Landgren, Michael Wollny, Viktoria Tolstoy, Lars Danielsson, Wolfgang Haffner ou encore Youn Sun Nah, qui ont inspiré et changé le monde de la musique. Vingt-cinq années de moments musicaux magiques, répartis sur plus de 350 albums. Vingt-cinq années au cours desquelles le jazz européen deviendra une force majeure du monde musical, et où le label ACT jouera un rôle important.
ACT est également un vivier d’artistes. Bugge Wesseltoft, célèbre pianiste nordique, doué pour l’électronique, débute sur le label en 1998. Ensuite, il créera son propre label et suivra la carrière que l’on connait. Les nordiques sont nombreux chez ACT. En plus de Landgren et Svensson, d’autres vedettes confirmées du jazz nordiste rejoignent ACT, qui devient le label qui connaît le plus de réussite dans sa promotion d’artistes venant du milieu jazz suédois: Lars Danielsson, Viktoria Tolstoy, Rigmor Gustafsson… En reconnaissance de cette vision clairvoyante dans le développement du jazz suédois, en 2010, le Roi Carl XVI Gustaf de Suède confère à Siggi Loch le titre de « Chevalier 1ère Classe » de l’Ordre des Nordstjärneorden, le remerciant ainsi pour sa contribution à la culture suédoise en Allemagne.
Mais ACT, label allemand a aussi la responsabilité de developper les talents de son pays. Et ils sont nombreux : Wolfgang Haffner, le batteur le plus recherché du pays, est l’artiste allemand ayant connu le plus de succès sur le label. Son album “Shapes” (ACT 9603-2) est un nouveau best-seller ACT en 2006, tandis que la revue jazz britannique « Jazzwise » qualifie son album “Acoustic Shapes” (2008) de “superbe exemple du jazz européen à son meilleur niveau.” Avec ces albums, Haffner rejoint ses compatriotes Joachim Kühn, Heinz Sauer, Jens Thomas ou Christof Lauer de l’éminente écurie ACT !
En 25 ans, Siggi Loch -ancien PDG de Warner et créateur de ce beau label- a réussi un beau pari tant au niveau artistique que commercial. Souhaitons lui encore de belles années d’ACTivité…