Jill Scott
Jill Scott

Jill Scott

La mythique chanteuse, actrice et poétesse Jill Scott sort aujourd’hui son sixième album studio, To Whom This May Concern.

L’album célèbre le lien, l’humanité et la notion de communauté et reflète la force et la grâce de Scott, nourries par son engagement de toute une vie à inspirer, nourrir les esprits et nous rappeler que la plus grande magie tient parfois à une présence sincère, guidée par l’amour et portée par une chanson intérieure.

Alors qu’elle vient de fêter les 25 ans de son premier album culte, Who Is Jill Scott? Words and Sounds Vol. 1 -un disque couronné d’un Grammy Award et qui a durablement transformé le son et l’âme de la soul contemporaine- Jill Scott dévoile un nouveau recueil de chansons mêlant à parts égales magie, guérison et maîtrise artistique, débordant d’histoires, d’esprit et d’âme.

Sur ce premier album en dix ans, elle s’entoure d’artistes incontournables tels que Ab-Soul, J.I.D., Tierra Whack et Too $hort, aux côtés de producteurs de renom parmi lesquels Adam Blackstone, Om’Mas Keith, DJ Premier, Camper, Andre Harris, Seige Montracity, Trombone Shorty, Eric Wortham, DW Wright et VT Tolan.

Produit par Om’Mas Keith (Frank Ocean, Erykah Badu, Jay-Z…), le premier single “Beautiful People” annonce bien l’ambiance générale de l’album. 19 titres avec une production énorme. Des ambiances jazzy, de la pure soul, des guitares électrique blues, de l’excellent rap nerveux et conscient, du R&B contemporain de grande qualité souvent construit sur de terribles cuivres, du funk pour danser en clubs, vous trouverez tout cela sur ce superbe To Whom This May Concern. Une belle fête pour ses 25 ans de carrière.

To Whom This May Concern (2026 / Blues Babe Records)  Acheter

 

Depuis « The Light of the sun », son album de 2011, Jill Scott avait donné priorité à sa carrière d’actrice en jouant dans trois films. Elle a aussi transféré son label « Blues Babe » de Warner à Atlantic tout en commençant à travailler sur ce cinquième album solo.

Dans le même temps, « Hidden Beach », le label de ses débuts, commercialisait une compilation.

La voilà donc de retour avec un album original. Et cet album ressemble lui aussi à une compilation tant il est varié en sons et en qualité. Gospel, breakbeat, ballades, funk, Jill Scott s’amuse pour notre plus grand plaisir. David Banner, Andre Harris sont à la production sur « Closure » et multiplient les références à Curtis Mayfield et Larry Graham. Pour les ballades « Lighthouse » et « Cruisin' », elle a travaillé avec Andrew Wansel, fils de Dexter Wansel, figure emblématique de la soul des années 70. « 9th wonder » s’occupe quand à lui du titre « Beautiful Love », duo avec BJ the chicago kid et assure de superbes lignes de claviers.

Plus encore que ses albums précédents, « Woman » aura un impact profond. La qualité est énorme, l’inspiration également. Cet album l’impose définitivement comme l’une des plus puissantes et plus originales voix du R&B contemporain.

Jill Scott Woman (2015, Atlantic)***

Genre : Soul

Sortie : Juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.