MAX BEESLEY

ZEUS est le premier album de Max Beesley avec son groupe « High Vibes Ensemble ». Ils s’étaient fait connaitre pendant l’ère Acid-Jazz, en 1993-1194 grâce à deux singles remarquables. Pour cet album, Beesley a fait appel à des musiciens d’exceptions.

L’équipe

Pour exemple, il a demandé au batteur Steve Gadd, ami de longue date, de se joindre à lui. Il a non seulement accepté mais a également amené Walt Fowler pour assurer flûte et saxophone. Son jeu sur l’album est terrifiant. Max a aussi appelé Dean Parks, guitariste de renom, très prolifique depuis le début des années 2000. Jerry Meehan, un proche depuis le collège, est aussi de la fête. Avec ce dernier, Beesley a déjà écrit de nombreux titres, des musiques de films et ils ont tourné avec de multiples artistes. Enfin, Christian Sands, lui aussi ami de longue date, assure les claviers. Sa contribution au projet est phénoménale.

L’album

ZEUS est un album de jazz-funk très seventies dans les sonorités et la production. Les sons de claviers sont pour beaucoup dans ce résultat. Le travail au xylophone également. Les lignes de bass sont terribles et apportent un groove indéniable à l’album. Voir les titres Zeus et Saturn’s Dust. La section de cuivres est très impressionnantes. Sur les huit titres, trois dépassent les 10 minutes. Les musiciens ont donc l’espace nécessaire pour improvisations et solo. C’est le cas sur le puissant Juice.

Max Beesley

Cet artiste est un acteur et un musicien originaire de Manchester, U.K. Il a étudié le piano, les percussions et la composition à l’école de musique Chetham. Il recevait son premier diplôme à l’âge de 11 ans. Dans cette école, il a joué avec des orchestres de chambre, des orchestres symphoniques mais aussi en formations quartet ou octet. Ses modèles en musique sont dans le jazz et la soul. Bill Evans et Herbie Hancock sont ses idoles.

Du côté classique, il a joué sous la direction de Pierre Boulez et Claudio Abbado. Il a également accompagné Michel Legrand et Leonard Bernstein. Excusez du peu ! Côté R&B, il a joué avec Stevie Wonder, Chaka Khan, Maceo Parker, George Benson, Incognito, Brand New Heavies, James Brown, George Michael, Jamiroquai ou Earth Wind & Fire pour ne citer qu’eux.

Max Beesley’s High Vibes  Zeus  Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Ayers, Herbie Hancock, Omar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.