BLACK PUMAS : la soul d’Austin

En quatre ans et deux albums, ce duo originaire d’Austin, Texas, s’est déjà fait remarquer grâce à sa soul music de grande qualité. Présentation.

Adrian Quesada

Il grandit à Laredo, Texas. C’est un fan de Hip-Hop et de guitare qu’il apprend dès ses 13 ans. Après ses années de lycée, il s’installe à Austin pour étudier à l’université. À cette époque, il commence à se produire avec des groupes locaux. Il met sur pied la formation Grupo Fantasma avec des musiciens de Laredo. Leur musique est de la cumbia et la culture latino en général mais en beaucoup plus funk et moderne. Leur réputation explose lorsque Prince les invite à tourner avec lui. Plusieurs albums dans les années 2000 et un Grammy en 2010 pour leur album El Existential. Ensuite, Quesada forme Brownout et joue une musique bien plus funk basée sur des reprises.

 Eric Burton

Si Burton est connu comme chanteur, c’est par le théâtre et le cinéma qu’il débute dix ans avant Black Pumas. Il grandit dans une famille d’artistes : mère danseuse, oncle musicien et compositeur, deuxième oncle scénariste pour cinéma et théâtre. Il étudie le théâtre pendant plusieurs années. En 2013, il jouait dans le film New-York Melody aux côtés de Keira Knightley et Mark Ruffalo. Deux ans plus tard, il se concentre vraiment sur la musique.

La rencontre

Black Pumas, c’est donc Adrian Quesada, producteur et musicien avec Eric Burton, chanteur et compositeur. Leur musique Soul, moderne, est conçue dans leur propres studios. Grâce à un ami commun, Quesada rencontre Burton. À cette époque, Quesada jouit déjà d’une belle réputation aux Etats-Unis. Il a remporté un grammy pour son travail avec les artistes Grupo Fantasma et Brownout. Burton quant à lui s’est fait un nom à Austin comme chanteur et compositeur depuis son arrivée de Los Angeles en 2015.

Les débuts

Eric Burton a les qualités vocales recherchées par Quesada : une voix retro et chaudes parfaites pour le funk et la soul qu’il a en tête. Le duo décide de travailler ensemble sous le nom Black Pumas en 2018. Les heures passées en studios et sur les scènes des clubs de leur ville aboutissent à la signature d’un contrat avec le label ATO. Deux singles voient le jour : Black Moon Rising et Fire. Leur succès commercial mène logiquement à l’enregistrement d’un album. L’œuvre sort en juin 2019.

Identité et parcours

L’album est surprenant et incroyable. Son succès est rapide. Leur musique se nourrit du rap de Ghostface Killah (membre du groupe Wu-tang clan) et du son Motown. Une soul moderne donc qui leur vaut la réputation de meilleur groupe d’Austin. Réputation qui gagne vite le reste du pays. Ils sont alors nominés aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur Nouvel Artiste ». Depuis, un confinement planétaire et les voici avec leur deuxième œuvre très attendue.

Discographie Sélective

Black Pumas (2019 / ATO Records)*** Acheter

Chronicles Of a Diamond (2023 / ATO Records)*** Acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.