L
Le batteur, compositeur et producteur Nate Smith sort un nouvel album fabuleux. R&B, jazz, funk, l’artiste évolue dans ses genres avec une aisance déconcertante. Présentation du nouvel album et retour sur une belle carrière déjà forte de 22 ans.
Live-Action
Ce nouvel opus, le 5eme depuis 2008, est puissant en émotions, techniques et groove. Inutile de revenir sur la qualité du batteur qu’il est, parfaite, indiscutable. L’intéressant ici réside dans la diversité des influences, la façon dont elles sont utilisées et l’originalité de l’ensemble. On passe de l’afro Magic Dance enregistré avec Lionel Loueke et Michael League au très funk 80’s Automatic en duo avec Lalah Hathaway, avec une facilité déconcertante. Claviers aériens sur Cough Drop et ambiances très 70’s. Les claviers utilisés donnent cette impression, le fender bien sûr. Et puis arrive Juke Joint avec un groove d’une puissance rare soutenu par Charlie Hunter, entre autres.
Si vous êtes amateurs de groove depuis longtemps, votre plaisir sera entier à l’écoute de cet album que je qualifierais d’exceptionnel.
Les débuts
Longtemps déjà que Nate Smith promène ses baguettes et son savoir-faire dans le milieu musical aux Etats-Unis. Il a commencé par le jazz avec Dave Holland et Chris Potter. Puis il s’est tourné vers le pop et le R&B en jouant avec Joe Jackson et Michael Jackson. Deux artistes qui ne choisissent par leurs musiciens au hasard. Avec Michael Jackson, il a coécrit Heaven Can Wait pour l’album Invincible de Bambi.
Il est né en Virginie. Il joue piano et batterie dès l’âge de 11 ans, à l’oreille ! Ses influences à l’époque sont Police, Earth Wind & Fire et Quincy Jones. Puis, à 16 ans, il découvre Art Blakey & the jazz messengers. Il étudie la musique et les médias à l’université. Il en sort avec un diplôme en 1997. Pendant ses études, il est recruté par la fameuse chanteuse jazz Betty Carter pour un programme qui aide les jeunes musiciens. Avec lui, Cyrus Chestnut, Jason Moran et Jacky Terrason. 2003 arrive et il devient musicien attitré du quintet de Dave Holland. Chris Potter le recrute à la même période pour son groupe Underground.
La suite
Ensuite, que ce soit sur scène ou en studio, Nate Smith joue avec un nombre incalculable d’artiste, de Ravi Coltrane à John Pattitucci en passant par Lionel Loueke, Regina Carter et ceux déjà cités. En 2013 et 2014, il devient professeur dans l’école de Betty Carter. En 2015, il devient professeur à l’université James Madison.
En 2008, il a créé son propre label et sa société de production baptisée Waterbaby Music. Il enregistre son premier album solo : Workday, Waterbaby Music vol.1. Il mettra cette activité solo de côté jusqu’en 2017, préférant se concentrer sur ses activités d’enseignant. En 2016, il entre de nouveau en studio avec l’idée d’un album qui incarnerait toutes ses influences musicales. 2017 sera l’année de Kinfolk : postcards from everywhere. On y retrouve certains de ses amis tels Loueke et Potter ainsi qu’une section de cordes. Déjà, funk, jazz, soul, pop se croisent allègrement. Il en ira ainsi sur les trois albums suivants. Live-action étant le 3eme. Un artiste à suivre assurément.
