Interview Electrophazz

pochette Petite discussion avec les membres d’Electrophazz, excellent groupe de Lyon. En concert le 6 juillet 2017 ici.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgMusiculture : Comment est né l’idée de ce groupe ? Ou : quand et comment vous rencontrez-vous ?

pochetteElectrophazz : Le groupe est né en 2007 au sein de la section “musique étude” de l’école d’ingénieur INSA de Lyon. A l’époque nous jouions en quartet instrumental composé d’une rythmique et d’un saxophone alto. Nous souhaitions partager notre passion en proposant une musique inspirée du jazz mais loin des stéréotypes du jazz traditionnel. Rafraîchir l’image de cette musique fut notre principale motivation. Electrophazz s’est ouvert à l’intégration du rap et du chant au cours de belles rencontres humaines et musicales lors de “jam sessions” sur Lyon, ce qui a permis de développer notre palette de couleurs et nos échanges avec notre public.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Pour la conception de ce E.P., vous écrivez tous ensemble ?

pochetteE : Pour la conception de l’EP “Shades of your soul”, c’est David Marion, pianiste et leader du groupe qui a composé principalement l’ensemble de l’EP. Chacun a su rajouter sa touche personnelle afin d’orienter certaines lignes mélodiques et les arrangements des morceaux. Nota Bene et Stéphane Zangara ont mis en paroles notre musique.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Votre musique rassemble amateurs de soul, de funk, de hip-hop et de jazz. Y a t-il un de ces genres qui l’emporte dans votre coeur ou avez-vous été nourri par ces musiques à part égale ?

pochetteE : Les 8 membres du groupe ont des influences variées dans les styles que vous évoquez. David, notre principal compositeur, a été nourri de ces différentes musiques et nous en propose un métissage avec un style plus ou moins prononcé. Nous n’avons pas de genre qui l’emporte sur un autre. Ce métissage et le jeu du groupe créent la couleur d’Electrophazz.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Avez-vous des modèles en musique ? 

pochetteE : Herbie Hancock, Miles, Robert Glasper Experiment, Roy Hargrove, Electro Deluxe, Snarky Puppy… dans le sens où ils ont su “rafraîchir” le jazz et le rendre plus populaire, plus accessible. D’autres artistes et groupes nous ont marqués comme Erykah Badu, Aretha Franklin, Jill Scott, D’Angelo, The Roots. Il y a aussi Stevie Wonder, qui reste un artiste à la carrière exemplaire non seulement par sa musique mais surtout par son message d’amour et de paix qu’il nous partage. C’est un artiste “lumineux”.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Enregistrement à Chamonix chez maître Manoukian : Parce que le studio est bon ou des liens avec lui ?

pochetteE : Cet enregistrement à Chamonix reste une super opportunité proposée par l’équipe de la maison des artistes en lien avec notre chargée de diffusion, Véronique Dupré. Ca va être un bel échange, je l’espère, avec “maître Manoukian” et son projet de “Maison des Artistes”. Nous serons dans de très bonnes conditions puisqu’on aura le studio à disposition pendant 15 jours, ce qui n’est pas rien. C’est l’occasion pour nous d’aller encore plus loin pour ce prochain album et d’avoir un son représentatif de tout le travail effectué aux cours de ces deux dernières années.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Quel est votre concept de la scène ? Vous suivez religieusement votre travail studio ou laissez-vous de la place pour l’improvisation ?

pochetteE : La scène est un lieu de partage pour nous, une vraie fête où l’on prend plaisir à véhiculer de bonnes “vibes” à notre public. Nous laissons une part d’improvisation lors de nos concerts, ce qui rend notre musique d’autant plus vivante.

cropped-blues-gospel-jazz.jpgM : Huit sur scène, ça peut donner de super shows à la “parliament” ou autre grand groupe : Est-ce une priorité pour vous ?

pochetteE : Le fait qu’on soit 8 sur scène n’était pas prémédité, mais les possibilités musicales et scéniques sont grandes et nous en profitons ! Plus on est de fous, plus on rit ! Le show est en évolution permanente, et nous profitons de nos résidences pour y ajouter de nouvelles choses, de nouveaux morceaux et le rendre le plus dynamique possible.

Artistes du même genre : Panam Panic, Groove Catchers, Electro Deluxe.

 

 

Laisser un commentaire