Alexandre Destrez

alexandreFils de Thierry Destrez, comédien et metteur en scène français, Alexandre a grandi dans la banlieue ouest de Paris. Il découvre la musique à neuf ans sur le vieux piano de sa mère. Pendant plusieurs années, il apprend l’instrument par lui-même, en autodidacte.

Après une scolarité “autogérée”, Alexandre décide de tout arrêter pour ne faire que de la musique. Il part de chez lui et enchaine alors, petits boulots et piano pendant plusieurs années.

À 20 ans, il entre à l'”American School Of Modern Music” afin d’approfondir ses connaissances en harmonie, composition et arrangement. Mais ce qui va profondément marquer Alexandre, c’est sa rencontre avec Philippe Bestion. Avec lui, il perfectionne son sens de l’improvisation et découvre Bill Evans, McCoy Tyner, Keith Jarrett, Herbie Hancock

boulevard tourist

À 23 ans, Alexandre fait sa première tournée aux côtés d’une artiste de chanson française. Un an plus tard, il est repéré par Ludovic Navarre (alias St Germain) avec qui il enregistre le très remarqué “Deep In It” qui figure sur l’album “Boulevard”. Avec St Germain, il fait en 1996, une tournée européenne. Alexandre collabore ensuite pendant plusieurs années avec Ludovic Navarre. Son phrasé et son sens de la mélodie deviennent des valeurs incontournables, notamment sur l’album “Tourist” vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde, classé “meilleure vente jazz” à sa sortie aux U.S.A et qui a obtenu en France 3 “Victoires de la musique”.

Depuis, Alexandre Destrez a collaboré avec de nombreux artistes et participé à divers projet musicaux en tant que compositeur, co compositeur et/ou instrumentiste (Shazz, Overhead, Oscar, Anthony Fletcher, Martin Solveig, Dimitri From Paris, DJ Yass…).

overhead shazz

Aujourd’hui, Alexandre Destrez travaille sur son nouveau projet “électro-jazz” “RIVE GAUCHE” dont la sortie du 1er E.P. “Walking…” est prévue en 2015 et sur l’album d’Alabama 65. Depuis fin 2012, il parcourt les scènes françaises, accompagné de ses musiciens.

rive gauche

Depuis le milieu des années 90, Destrez s’est révélé comme un excellent musicien d’un point de vu technique mais surtout il a la sensibilité des grands, celle qui vous touche au coeur. Vous en aurez un exemple de plus quand Alabama 65 aura vu le grand jour.

Artistes du même genre ou de la même époque : Wise, Electro Deluxe, Soel, DJ Cam, 9 In Common, Moby.

One comment

  1. Ping : Alabama 65

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.