Eminem

eminem Le “marshall” aux cinq étoiles est de retour et de quelle façon! La star de Detroit nous livre probablement son meilleur album depuis ses débuts. “Album de la maturité”, c’est un peu cliché ou convenu mais l’expression résume bien le phénomène.

eminem 1

Côté production, Dr Dre est toujours là, bien sûr! Mais Eminem a également fait appel à Rick Rubin. Là est l’intelligence de l’artiste qui prouve sa profonde connaissance de l’histoire du hip-hop. Mais qui est Rick Rubin demanderont les plus jeunes ? Rick Rubin est une légende des cultures hip-hop et metal, une grande figure de la musique en générale :

-L’arrivée du rock et des guitares electriques dans le rap au milieu des années 80, c’est lui. Run DMC signeront quelques hits grâce à lui et des oeuvres inoubliables comme le “King Of Rock” de 1985 et surtout le “Walk This Way” de 1986 en duo avec Aerosmith.

King Of Rock

beastie La formation d’un trio blanc dans le rap avec des textes provocateurs et un son rock, c’est lui. Les Beastie Boys débutent leur carrière grâce à Rubin.

def jam logo La création du label “Def Jam, c’est encore lui en partenariat avec Russell Simmons. Def Jam lançera les carrières de LL Cool J, de Public Enemy et des Beastie Boys, entre autres et changera la face du rap au milieu des années 80. Voilà pour le décors.

On sent l’artiste un peu plus révolté et un peu plus en verve encore. Sa ville natale de Detroit est en faillite. Si sa maison d’enfance est en pochette de l’album, ce n’est pas un hasard. C’est d’abord un parallèle avec le premier “Marshall album” et c’est une façon de montrer les changements à Detroit entre 2000 et aujourd’hui. Le lieu de son enfance, chargé d’émotions et de souvenirs ressemble à une cabane, une ruine. Eminem aborde la quarantaine en observant ce spectacle. Depression, colère, et un Eminem plus torturé sont les thèmes de cet album. “Berzerk”, “Rap God” et “Love Game” sont les titres forts. Un rap entre la culture hip-hop des débuts et celle d’aujourd’hui. Un rap entre nostalgie et présent. Son meilleur à ce jour.

Marshall Mathers LP 2

Bad Guy

Parking Lot (skit)

Rhyme Or Reason

So Much Better

Survival

Legacy

***Hole

Berzerk

Rap God

Brainless

Stronger Than I Was

The Monster

So Far…

Love Game

Headlights

Evil Twin

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.