IMPULSE!

 Depuis 60 ans, le label Impulse est synonyme d’intégrité musicale, de qualité artistique et d’intemporalité.

Connu comme « la maison que Trane a construit » en hommage à John Coltrane, meilleure vente du label, « Impulse » était un label expérimental, spirituel et passionnant.

Fondé en 1961 par Creed Taylor qui créera plus tard « C.T.I.« , « Impulse ! » est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus importants labels de jazz, une icône. Son histoire est riche d’artistes qui ont refusés de s’en tenir à ce qu’ils savaient faire en repoussant toujours les frontières et leurs limites. Dans le genre, seul « Blue Note » tient la comparaison. Un homme occupe une place centrale dans cette histoire, un saxophoniste et flutiste qui était passé par « Blue Note » : John Coltrane. C’est lui qui sera la référence, la source de la philosophie « Impulse ! » Il y restera jusqu’à sa mort en 1967.

Creed Taylor accordait une importance presque aussi grande aux pochettes qu’au contenu. Il installe ce visuel si particulier basé sur le orange et le noir. On reconnait un album Impulse dès sa tranche. Il installera la même méthode avec C.T.I. Les pochettes sont souvent très colorées et visuellement uniques. La pochette doit refléter le côté précurseur et avant-gardiste du son. Son pris en charge par Rudy Van Gelder, génie de studios. Van Gelder avait déjà pris en main de nombreux enregistrements pour « Blue Note » et « Prestige ». Il sera fidèle à Taylor chez « C.T.I. ».

Entre 1961 et 1977, Impulse passe du statu de label indépendant à label majeur. Aujourd’hui, le label appartient à « MCA / Universal ». Il a fusionné avec le catalogue « Verve ». Les plus grands du jazz ont un album chez « Impulse » de Ray Charles à Quincy Jones en passant par Keith Jarrett, Horace Silver, BB King, McCoy Tyner et d’autres. Diana Krall a commencé chez « Impulse »…

Aujourd’hui, le label est un gestionnaire de catalogue. Il distille avec parcimonie de belles rééditions et signe, rarement, de nouveaux talents dont « Sons Of Kemet » est un bel exemple…

Quelques incontournables

 Quincy Jones « Quintessence » (1962)*** Acheter

 John Coltrane « Love Supreme » (1965)*** Acheter

 Gabor Szabo « The Sorcerer » (1967)*** Acheter

 Archie Shepp « Attica Blues » (1972)*** Acheter

 Stanley Clarke « Children Of Forever » (1973)*** Acheter

 Keith Jarrett « Backhand » (1974)*** Acheter

 Sun Ra « Pathways To Unknown World » (1975)** Acheter

 Michael Brecker « Michael Brecker » (1987)** Acheter

 Diana Krall « All For You » (1996)** Acheter

 Groove Collective « We The People » (1996)*** Acheter

 Sons Of Kemet « Black To The Future » (2021)*** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.