Joss Stone

stone Cette chanteuse anglaise n’avait que 16 ans lorsqu’elle rencontre le succès international grâce à une voix puissante aux sonorités soul.

Très vite, elle fidélise un public large en Angleterre et à l’étranger avec des réinterprétions de classiques soul puis avec ses propres compositions.

Joscelyn Eve Stoker est né en 1987. Elle grandit avec des icônes de la soul et du funk. En 2001, elle remporte le concours de chant de la “BBC”. Elle n’a que 14 ans. Des producteurs anglais la prennent en charge et l’emmènent à New-York pour une audition. Elle impressionne Steve Greenberg, patron de maison de disques avec une version du “On The Radio” de Donna Summer. Un contrat est signé. Elle quitte les études et se lance à temps plein dans une carrière artistique.

Betty Wright, légende de la soul, se joint à elle pour un enregistrement histoire de mettre un peu plus de crédibilité dans l’affaire. Wright devient son mentor, sa co-productrice et sa choriste. Pas mal pour un début !

betty Betty Wright

Little Beaver, Timmy Thomas, Angie Stone et les Roots sont aussi de la partie pour l’écriture de chansons qui deviendront l’album “The Soul Sessions” de 2003. Des reprises de Betty Wright, Aretha Franklin, Laura Lee et d’autres bouclées en quatre jours…Enorme succès. Il s’en vend 500 000 aux Etats-Unis, 1 million en Angleterre, une des meilleures ventes de l’année 2004. Un album à l’ancienne avec des cordes de bass qui claquent, des rythmiques survoltées, des orgues et une terrible voix.

Pour le deuxième album, la chanteuse se concentre davantage sur ses compositions originales. “Mind Body & Soul”, c’est quatorze titres dont douze écrits ou co-écrits par ses soins. L’oeuvre est platine dans de nombreux pays. Elle est reconnue par presse et public comme une artiste au futur prometteur. Trois nominations aux “Grammy Awards”, deux aux “Brit Awards”.

Elle s’installe alors aux Bahamas pour enregistrer “Introducing Joss Stone”, album plus orienté R&B moderne et produit par un maître de la production : Raphael Saadiq. Il s’en vend un million d’exemplaires dans le monde, un peu moins que les précédents. Mais son aura est toujours très forte.

saadiq Raphael Saadiq

Ensuite, les problèmes commencent et l’impact est négatif sur son parcours. Embrouilles et procès avec sa maison de disques EMI. “Colour Me Free !” est retardé plusieurs fois. Il voit finalement le jour en 2009. Bien reçu par la critique, moins bien par le public. Aucun succès single déterminant. Petit break, direction le cinéma. Elle joue dans la série T.V. “Tudors”, le rôle de Anne de Cleves pendant deux saisons.

Ensuite, les problèmes continuent…Apparitions avec Jeff Beck, Tower Of Power et Ringo Starr : Bof ! Elle crée son label “Stone’d Records” et travaille avec Dave Stewart sur l’écriture d’un album : Bof, bof ! Ils s’installent à Nashville pour enregistrer en six jours LP1. Stewart co-écrit et co-produit l’album qui sort en 2009.

A cette époque, la dame a un peu perdu son public de base. Elle va essayer de se reprendre sans jamais vraiment réussir.

damian Damian Marley

Elle participe au projet “SuperHeavy” avec Mick Jagger et Damian Marley puis se lance dans l’enregistrement de “Soul Sessions Vol.2”. Là, elle redevient sérieuse.

Elle retourne en studio pour son septième album en 2015. “Water For Your Soul” voit le jour cette année là toujours avec Damian Marley et une forte orientation vers la Jamaïque et les cultures des Antilles.

Discographie

joss1  The Soul Sessions (2003, S-curve)***

joss2 Mind, Body & Soul (2004, S-curve)***

joss3 Introducing Joss Stone (2007, Virgin / EMI)***

joss4 Colour Me Free ! (2009, Virgin)*

joss5 LP1 (2011, Stone’d records)*

joss6 Soul Sessions Vol.2 (2012, Warner Bros.)***

joss7 Water For Your Soul (2015, Kobalt)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Amy Winehouse, Macy Gray, Sharon Jones, Leela James, Duffy, Emeli Sandé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.