Nick Martinelli

nick martinelli Nick Martinelli a été un producteur prolifique dans les années 80 dans le milieu funk. On se souvient de lui pour le groupe anglais “Loose Ends” mais il a été un personnage clef du funk de Philadelphie après la domination de Gamble & Huff.

On lui doit le “I Feel Good All Over” pour Stephanie Mills (album Home, N°1 au top R&B), le “Make Like It Was” pour Regina Belle et surtout les “Hangin’ On A String (contemplating)” et “slowdown” pour Loose ends, entre autres. Pour la plupart de ses productions, Nick Martinelli était entouré de la même équipe : le bassiste Douglas Grisby, le guitariste Randy Bowland, le clavieriste Donald Robinson (qui produira plus tard Eugene Wilde), Jim Salamone (systeme midi) et l’ingé son Bruce Weeden.

Martinelli avait grandi à Philadelphie sous l’influence des productions de Gamble & Huff ainsi que celle du label “Motown” de Detroit. Jeune, il apprend le piano mais ce n’est pas comme musicien que ses débuts dans la musique vont se faire. Il est d’abord stockiste dans un magasin de disques puis promoteur des ventes pour “Motown” dans les villes de New-York, Philadelphie, Washington et Boston.

C’est avec l’aide de Dexter Wansel, alors arrangeur, producteur, clavieriste et chanteur pour le label “PIR” de Philadelphie qu’il devient un DJ connu et reconnu dans la région de Philly. Puis il devient producteur pour le groupe “Heaven & Earth” de Chicago. Succès limité mais Martinelli travaille ensuite avec Dwight Dukes, membre des “Heaven & Earth”, dans le groupe Cashmere. Là, les amateurs de funk européen entendent son nom pour la première fois car le groupe Cashmere aura un succès “underground”, notamment en France. Il produit aussi Fat Larry’s Band, succès plus important puis le trio anglais Loose Ends. Cette fois, Nick Martinelli a une réputation brillante, surtout en Angleterre et en France.

LOOSE ENDS Loose Ends

Avec Loose ends, Martinelli trouve un style, une personnalité. En 1985, le “Hangin’ On A String (contemplating)” met à terre les amateurs de funk. La méthode n’est pas sans rappeler celle de Jam & Lewis : Rythmique mécanique avec belle mélodie. Le système midi et la T.R. 808 tournent à plein régime. Le titre est N°1 des ventes R&B aux Etats-Unis. Premier groupe anglais de R&B à réaliser cet exploit. Loose Ends part alors en tournée avec Freddie Jackson. Fort du succès de ce titre, Martinelli conçoit un album sur le même modèle. Deux ans plus tard, “Zagora” voit le jour avec plusieurs “hangin’ on a string” : “Night Of Pleasure”, “Slowdown”, “Stay a little while child” et “ooh you make me feel” sont des succès single pour Loose Ends.

Dans la foulée, il duplique la recette pour d’autres. D’abord avec Bryan Loren dont il produit le premier album dont les titres “Lollipop Luv” et “Do You Really Love Me” plairont aux puristes funk. Puis il travaille avec les Five Stars (boys band anglais avant l’heure) dont le succès sera très important en Angleterre en 1985. On retiendra également le “Tell Me How It Feels” des 52nd Street en 1986, classique de sa discographie.

Il offre aussi à Stephanie Mills son deuxième titre N°1 du hit R&B avec la chanson “I Feel Good All Over”. En 1987, le titre reste N°1 pendant trois semaines. L’album “If I Were Your Woman” connaitra la même réussite. La même année, sa chanson “Show Me The Way” interprétée par Regina Belle reste N°2 des ventes R&B pendant trois semaines. 1987 est également l’année du “Out For The Count” de Ian Foster.

Jusqu’en 1990, il enchainera les productions avec des succès inégaux. En 1994, il s’installait à Santa Monica, Californie et mettait en place son label “Watch Out” distribué par Mercury. Peu de nouvelles depuis.

Ses indispensables comme producteur

nick1 Fat Larry’s Band “Breakin’ Out” (1982, compositeur, producteur)**

nick2 Cashmere Let The Music Turn You On (1983, compositeur, mix, producteur, percussions)**

nick3 Loose Ends So Where Are You? (1985, percussions, arrangeur, producteur)***

nick4 52nd Street Children Of The Night (1985, producteur)**

nick5 Loose ends A Little Spice (1985, arrangeur, producteur)**

nick6 Loose Ends Zagora (1986, producteur)***

nick12 Janice McClain Janice McClain (1986, producteur)**

nick7 Stephanie Mills If I Were Your Woman (1987, arrangeur, producteur)**

nick8 Regina Belle All By Myself (1987, compositeur, producteur)*

ian foster Ian Foster Ian Foster (1987, producteur)***

nick9 Stephanie Mills Home (1989, arrangeur, producteur)**

nick10 Christopher Williams Adventures In Paradise (1989, producteur)**

nick11 Babyface A Closer Look (1991, producteur, remix)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.