ROSE ROYCE

À l’origine du groupe “disco / funk” “Rose Royce” se trouvent Kenny Copeland (trompette et chant) et Henry Garner (batterie). Très vite, ils s’entourent de huit musiciens.

Les derniers à les rejoindre sont Freddie Nunn (trompette) et Michael Moore (saxophone). Ils se lancent sous le nom “Total Concept Unlimited” puis changent pour “Magic Wand”.

Avant leur carrière, ils ont été le groupe d’Edwin Starr, star de la soul à l’époque. Cette période leur permet de nouer de solides liens avec de nombreuses personnalités de l’industrie de la musique. Pour exemple, ils deviennent des proches de Norman Whitfield, producteur du label “Motown”. Le groupe travaille également avec Yvonne Fair, les “Undisputed Truth” et les “Temptations”. Tout cela grâce à l’influence de Whitfield.

Puis l’idée d’un album solo prend racine. Norman Whitfield en assure la supervision. Au même moment, le label “MCA” cherche des artistes pour la B.O. du film “Car Wash”. C’est encore Whitfield qui convainc les dirigeants de “MCA” de prendre “Rose Royce”. Le film ainsi que la B.O. sont d’énormes succès. Leur chanson “Car Wash” est partout et sa durée de vie sera très longue. Désormais le nom du groupe est “Rose Royce”. Fin 1976, trois titres de la B.O. sont dans le top 10 singles aux USA. Leur chanson “Car Wash” sera N°1 des ventes. Leur plus gros succès sur les années 1970.

Les “Rose Royce” enchainent alors albums et singles. Trois albums en 3 ans et quatre chansons dans le top 5 singles”. Mais si leurs chansons sont dans les hits, leur réputation est encore moyenne. Aucun single n’atteint le niveau de “Car Wash”. Le relais sera de qualité en Angleterre puis en France. Les années 1980 se feront en Europe pour le groupe. En 1984, leur album “Music Magic” connaît une réussite considérable sur le vieux continent. La chanson “Magic Touch” atteint le niveau de “Car Wash” sept ans plus tôt. Le public amateur de funk retiendra davantage ce titre.

Ensuite, malgré les présences des producteurs Arthur Baker et Nick Martinelli sur l’album “Fresh Cut”, le groupe disparait de l’horizon. “Car Wash” et “Magic Touch” ont maintenu leur présence dans les clubs pendant de nombreuses années grâce aux multiples compilations contenant ces chansons.

Discographie

 Car Wash (1976, MCA)*** Acheter

 “II : In Full Bloom” (1977, Warner Bros.)*** Acheter

 “III, Strikes Again” (1978, Wounded Bird)*** Acheter

 “IV: The Rainbow Connection” (1979, Wounded Bird)** Acheter

 “Golden Touch” (1981, Wounded Bird)** Acheter

 Music Magic (1984, Montage)*** Acheter

Groupe du même genre ou de la même époque : Atlantic Starr, Switch, Delegation, Lakeside, Shalamar, Tavares…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.