Tabu Records

tabu logo Ce grand label des années 80 réédite de nombreux albums, classiques de son catalogue. A cette occasion, nous revenons sur l’histoire de ce label incontournable pour tout amateur de funk.

Tabu records est un label crée par Clarance Avant au début des années 80. Avec l’arrivée de Jimmy Jam & Terry Lewis, anciens membres du groupe “The Time”, le label va connaître une période faste. Ces deux artistes écrivent, composent et produisent les plus gros succès du label. Trois artistes majeurs : Alexander O’Neal, Cherrelle et SOS Band.

jamlewis

Les deux sorciers de studios installent un style de funk moderne caractérisé par des rythmiques hi-tech très mécaniques et de superbes mélodies. Ils produisent l’ensemble des albums dans leur studio “Flyte Tyme” (du nom de leur premier groupe) installés à Edina, petite ville de la banlieue de Minneapolis. Un ingénieur du son génial avec eux, Steve Hodge et une méthode calquée sur celle de la “Motown” : Produire en chaine de nombreux artistes avec le même son.

o neal2Avec Alexander O’Neal, il trouve une voix de crooner soul de grande qualité. Celui-ci était le chanteur de leur groupe “Flyte Tyme” et devait être celui de The Time avant que Prince ne lui préfère Morris Day. Des ballades somptueuses et des titres “mid-tempo” composent l’ensemble de ses albums. Comme toujours, de superbes mélodies. C’est le cas sur “Sunshine”, “A Broken Heart Can Mend”, “What’s Missing” et de nombreux autres.

SOS Band2Avec SOS Band, groupe d’Atlanta qui avait déjà enregistré un album, c’est la même méthode mais avec davantage de titres up-tempo. Avec cette formation, “Jam & Lewis” installe le concept “une face” up-tempo, une “face” pour les ballades. Quelques titres du groupe connaitront des secondes vies grâce à des reprises. La plus réussie étant surement celle de “No One’s Gonna Love You” par Maxwell en 1996. Quelques standards comme “Just The Way You Like It” ou “Just Be Good To Me”. Et une voix féminine inoubliable, celle de Mary Davis. SOS Band, c’est le règne des nouvelles technologies de l’époque mais avec toujours la chaleur des mélodies. Leur style sera une influence pour des artistes comme “Change” ou “Loose Ends“.

cherrelle cAvec Cherrelle, c’est la méthode Alex O’Neal version féminine. Le laboratoire qui mènera au son développé plus tard par Jam & Lewis avec Janet Jackson. Un titre inoubliable, classique des 80’s, le “Saturday Love”, duo enregistré avec O’Neal.

En plus de ces trois artistes, Jam & Lewis écrirons de façon sporadique des chansons pour d’autres artistes du label comme le fameux “State Of Attraction” de Rhonda Clarke.

Entre 1983 et 1990, chaque année sera marquée par au moins un hit du label “Tabu” écrit par Jam & Lewis. Ensuite, le succès mondial à grande échelle de Janet Jackson et la création de leur propre label (Perspective Records) les éloignera de Tabu Records.

Quelques classiques du label, indispensables à tout amateur de funk.

o nealAlexander O’Neal « Alexander O’Neal » (1985)

hearsay« Hearsay » (1987)

sos bandSOS Band « On The Rise» (1983)

sos band 2SOS Band « Just The Way You Like It » (1984)

sos band 3SOS Band « Sands Of Time » (1986)

fragileCherrelle « Fragile » (1984)

cherrelle 2Cherrelle « High Priority » (1986)

affairCherrelle “Affair” (1988)

rhondaRhonda Clark “Between Friends” (1989)

FOR OUR ENGLISH FRIENDS

Jimmy Jam & Terry Lewis interview

Christophe Augros.

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.