Début des années 90, de nombreux courants musicaux urbains explosent en Europe et surtout en Angleterre. L’un des plus marquants sera l' »acid-jazz » avec comme principal protagoniste un certain Gilles Peterson.
Si le monsieur est aujourd’hui connu pour son emission « Worldwide » retransmise sur Radio Nova en France, son investissement dans la musique remonte à 25 ans. Et depuis, il a multiplié les expériences à succès. La toute première fût la création du label « Talkin’ Loud » avec son ami Norman Jay, en 1990.
Il avait fait ses armes sur un excellent label du même genre, « Acid-Jazz », avant de se lancer dans l’aventure.
« Talkin’ Loud » révèle de nombreux talents et installe une scène musicale anglaise riche et variée. Dans le même temps, la ville de Bristol se réveille également grâce à Massive Attack.
« Talkin’ Loud », c’est Galliano, Incognito, Urban Species, Nuyorican Soul, Roni Size, Omar, Young Disciples, UFO, les Roots et Courtney Pine, entre autres. Rien que ça ! Entre 1991 et 1997, l’influence du label et de ses artistes est majeur.
Il faut bien garder en tête le rôle de DJ de Peterson pour comprendre son aptitude à signer de belles réussites artistiques et commerciales. Peterson, un normand à la base, a écumé les clubs anglais puis s’est spécialisé dans la conception de compilations chez « Street Sounds ». La série « Jazz Juice », c’était déjà lui. C’est ensuite pour le prestigieux label jazz « Blue Note » qu’il conçoit d’excellentes compilations. Il a pour mission de rendre accessible le label aux DJ. Il le fera. Ensuite création de son premier label : « BGP Records ». Durée de vie très courte mais qualité supérieure. Comme DJ, il a pu tester directement sur le terrain les réactions du public et les chemins à suivre pour connaître la réussite commerciale.
L’année clef sera bien 1989. Cette année là, Phonogram (label très important à l’époque) lui donne l’opportunité de créer son écurie mettant en lumière les talents britanniques à l’étranger. Ce sera « Talkin’ Loud ». Sa réputation est alors assurée et son nom indissociable du courant « acid-jazz ».
Mais le label évoluera dans les courants electroniques également avec Roni Size et 4 Hero notamment. Il s’essaiera aussi à un R&B plus classique, avec Bryan Powell. Roni Size sera une grande réussite de la maison. 4 Hero a laissé des traces profondes dans l’esprit des amateurs de jazz et d’electronique avec le somptueux « Two Pages ».
Depuis, Peterson a sorti un nombre incalculable de compilations, crée le label « Brownswood » et conçu des emissions pour les radios. Mais aucun de ces projets n’a eu l’impact et l’influence de « Talkin’Loud ».
Label du même genre ou de la même époque : Ubiquity, Dorado, Luv N’Haight, Soulciety.