Un “tourist” sur la Rive Gauche

Rive_Gauche “Rive Gauche”, ce nom ne vous parle pas encore mais il y a fort à parier que ça va changer rapidement.

Derrière ce nom se cachent Alexandre Destrez dont nous avons déjà parlé ici et ses accolytes. “Rive Gauche” est un projet jazz avec un ADN électronique. C’est un peu la marque de fabrique d’Alexandre Destrez et de son pote Hachour. Car même lorsque ces deux musiciens s’en prennent au gospel et au blues, l’électronique n’est jamais très loin. Voir Alabama 65.

Sur “Rive Gauche”, l’habillage est aussi beau que le contenu. En effet, les musiciens ont apporté une attention toute particulière à l’image. Vous me direz, pas difficile lorsque le sujet est la plus belle ville du monde. Comment ? Je dis ça parce que je suis parisien ? Pas du tout !…Enfin, peut être. Mais cette qualité d’image attire vite vers le contenu, élégant.

“Rive Gauche” vient de signer avec le label “B.B.E.”, gage de qualité depuis prêt de quinze ans, spécialisé dans le hip-hop, la soul, le jazz et les cultures urbaines en général. Citons ici Pete Rock ou 4 Hero et Bilal, signatures du label, quand même !

Mais revenons sur la rive gauche.

Côté musicien, c’est éclectique, international et très expérimenté. On pourrait vous en parler mais tout est dit ici et nous n’avons pas grand chose à ajouter.

Nombreux sont ceux qui jugent l'”electro-jazz” comme fini. Ne donnez pas d’importance à ces gens car il s’agît souvent des intégristes du jazz, ceux qui se plaignent que le jazz ne représente que 5% des ventes de musique en France mais qui ne font rien pour le changement.

Ecoutez plutôt ceux qui y croient, qui le font vivre, faisant ainsi avancer le jazz. Ecoutez 9 In Common, Alex Tassel, Sknail, Electro Deluxe et bien sûr Alexandre Destrez et “rive gauche”. Et vous verrez que l’electro-jazz et le jazz en général ont encore de belles heures devant eux.

Rive Gauche (2015, BBE Records)***, Bientôt disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.