RAP -1994 / COMMON
RAP -1994 / COMMON

RAP -1994 / COMMON

En 1994, Common, rapper de Chicago, enregistrait un album de rap exceptionnel. Un album toujours aussi agréable à écouter trente ans après sa sortie. 15 titres écrits et composés par l’artiste pour un album classique du genre.

L’album

D’entrée, deux ingrédients sont impressionnants : les rythmiques et le phrasé du rapper. Les qualités de rapper de Common mettent la barre haute. Et il en ira ainsi tout au long de sa carrière. Le groove, les incrustations jazz, les références aux classiques de funk, de soul, reggae ou de rap tels le Everybody Loves The Sunshine de Roy Ayers sur Book Of Life ou les références à Public Enemy et Bob Marley sur le même titre sont une base parfaite pour ses rimes. Common est un maitre de la rime et des métaphores. Ses textes sont ciselés et très bien écrits. Il s’inscrit dans le courant conscious rap. Pour lui, le rap doit servir à informer ou à dénoncer la situation de la communauté afro-américaine. Dans Nuthin To Do, il met en lumière la pauvreté de nombreux quartiers dans sa ville de Chicago. Il en fait une sévère critique. Son intelligence, son agilité verbale, sa poésie urbaine servent à merveille le fond des textes. Ses messages sont clairs, sophistiqués, intelligents et ont une morale. La base du conscious rap lancé par Grandmaster Flash avec The Message en 1982. I Used To Love Her, Book Of Life, Nuthin To Do, Communism, Chapter 13 (rich man Vs poor man)…pléthore d’excellents titres sur cet album.

Common

Lonnie Rashid Lynn est né en 1972. Il est un pur produit du Sud de Chicago, Le quartier hip-hop de la ville. Il débute en 1992 avec un single intitulé Take It EZ. Can I Borrow a Dollar ?, son premier album, contient quelques titres remarqués comme Breaker 1/9 et Soul By The Pound. Resurrection confirme ses qualités d’auteur. Puis il quitte Chicago pour s’installer à Brooklyn, New-York. Entre 1997 et 2024, il enregistre 13 albums. Il s’impose comme un rapper très influent dans la communauté hip-hop. Sa conscience social et politique ne sera jamais un frein au succès commercial. Au contraire, il sera toujours dans le top 10 des ventes albums. Trois grammy awards à son actif. Ses collaborations avec la chanteuse Erykah Badu, le chanteur / acteur John Legend ou le producteur Kanye West ont aussi participé à sa réussite. Au fil des années, il a collaboré avec Lenny Kravitz, Stevie Wonder, Chuck D (rapper et leader du groupe Public Enemy) ou plus récemment avec la légende Pete Rock. Common est un des très grands dans l’histoire de la culture Hip-Hop.

Conscious Rap

Aussi désigné par le terme « Rap Politique » aux USA, ce genre est né en 1982 avec le titre The Message de Grandmaster Flash & the Furious 5. Pour la première fois, des rappers se servent du rap pour critiquer leur style de vie, les conditions de vie dans lesquelles la politique de Ronald Reagan les oblige à vivre. Ce rap là est influencé par le travail de Gil Scott Heron ou celui des Last Poets, artistes engagés des années 1970. Ensuite, le rapper KRS 1 et son groupe Boogie Down Production puis le groupe Public Enemy s’inscriront dans ce genre. Chuck D, leader des Public Enemy dira que le rap est pour lui le C.N.N. de la rue. Fight The Power ou Rebel Without a Pause sont des classiques du rap politique et du repertoire de Public Enemy. Les artistes Mos Def, Michael Franti, Talib Kweli, Saul Williams, ou Common perpétueront le genre.

Common Resurretion (1994, Relativity)  Applemusic   FNAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.