HERB ALPERT : avec un A comme dans A&M

Au tout début de sa carrière, une éternité, Herb Alpert jouait un jazz mélodique, presque pop. Puis il se nourrira des influences des différentes époques qu’il traversera. Sa carrière couvre 6 décennies…

Alpert & Moss

En parallèle, Herb Alpert va se révéler être un excellent homme d’affaires au flair artistique imparable. Avec Jerry Moss, il est le fondateur du label « A&M ». En vrac, « A&M » a signé des albums de Quincy Jones, Janet Jackson, Sergio Mendes, The Carpenters, Supertramp, Sting, Cat Stevens, Stan Getz, Cinema…A&M sera l’un des labels les plus rentables, les plus prospères et les plus attractifs de l’histoire de la pop moderne. Alpert et Moss avaient d’abord baptisé leur label « Carnival Records ». Mais le nom était déjà déposé. Ils changeront donc pour A&M (Alpert & Moss).

Herb Alpert est née en 1935 à Los Angeles, Californie. Il grandit dans une famille juive immigrée dont les origines sont en Ukraine et en Roumanie. Son père ouvrier est aussi un musicien (mandoline). Quant à sa mère, elle joue du violon. Son frère David choisira la batterie, lui la trompette. Il a huit ans pour ses premiers cours. Lors de sa période universitaire, il rencontre Lou Adler. Ensemble, ils écriront des chansons pour le label « Keen Records ».

Les débuts avec Sam Cooke

Herb Alpert arrive dans le monde de la musique au début des années 1960 avec son groupe Tijuana Brass. Sa trompette est vite identifiable. Plus tard, elle deviendra l’emblème du label A&M. En 1962, son titre « The Lonely Bull » se place dans le top 10 des meilleures ventes. Trois ans plus tard, il remporte un « Grammy Awards » avec « A Taste Of Honey » extrait de son album « Whipped Cream & Other Delights ».

Mais avant de se lancer en solo, il est utile de rappeler que le monsieur avait écrit, avec Lou Adler, des succès planétaires pour le chanteur Sam Cooke. « Wonderful World » et « Only Sixteen », c’est lui. Les retombées financières lui permettent de fonder A&M en 1962. Les Carpenters, Cat Stevens, Joe Cocker et Sergio Mendes sont les premiers artistes du label. Mais ses albums auront également de beaux succès. En 1968, sa version du « This Guy’s In Love With You » de Burt Bacharach sera N°1 des ventes singles et remplit les caisses de son label.

Une musique en constante évolution

Ensuite, Herb Alpert ramène de nombreux « Grammy Awards » à la maison. Pour durer, il se nourrit des courants musicaux en pleine évolution. Pop, Rock, Disco, R&B sont des éléments de ses compositions. L’album « Rise » de 1979 est un bel exemple de cette fusion. Le « Keep Your Eye On Me » de 1987 également. Que ce soit « Blow Your Own Horn » en 1983 ou « Midnight Sun » (son dernier sur A&M après la vente de sa société à Polygram pour 500 millions de dollars) ou « Passion Dance » en 1993, sa musique sera toujours le reflet d’une belle ouverture d’esprit.

Mais une troisième passion va lui prendre beaucoup de temps. Herb Alpert est peintre et sa réputation dans le milieu sera très forte. Reconnaissance et respect l’incitent à s’investir de plus en plus. Il crée la fondation Herb Alpert pour venir en aide aux jeunes artistes. Du mécénat pour l’art et l’éducation. Dans les années 2010 et 2020, il s’éloigne des studios mais il est toujours très actif comme compositeur et sur scène. Il passe son temps avec sa femme Lani Hall. Trois albums entre 2011 et 2019 dont certains seront nominés aux « Grammy » (« Human Nature », 2016) ou se retrouveront sur le podium des meilleures ventes jazz (« Over The Rainbow », 2019).

En 1994, après la vente de A&M, Alpert et Moss fondaient un nouveau label baptisé « Almo Sounds ». Ils signaient Garbage et Imogen Heap, entre autres. Du flair on vous dit !

En 2012, il recevait la « médaille des Arts » des mains de Barack et Michelle Obama. En 2013, il sortait l’album « Steppin’ Out » avec sa femme et Jeff Lorber. Cette décennie sera également celle de l’expérimentation électronique pour lui. « In The Mood » en sera le reflet. En 2020, le documentaire « Herb Alpert Is… » retraçait son incroyable carrière

 Discographie sélective

The Lonely Bull (A&M, 1962)***

Whipped Cream & Other Delights (1965, A&M)***

Rise (1979, A&M)*** Acheter

Fandango (1982, Shout !)** Acheter

Keep Your Eye On Me (A&M, 1987)*** TOP Acheter

Passion Dance (1997, Almo Sounds)** Acheter

Anything Goes (2009, Concord Jazz)**

In The Mood (2014, Shout !)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Kenny G, Najee, Tom Scott, Dave Grusin, David Sanborn, Eric Leeds

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.