Le pianiste, compositeur et producteur du Texas a signé un album de huit titres en octobre 2024, dont une reprise originale du Love U Down des Ready For The World. Jazz, blues, R&B au programme comme à son habitude.
Sur l’année 2024, Robert Glasper était en résidence au fameux club jazz « Blue Note » de New-York. Keys To The City Vol.1 en restitue les meilleurs moments et ils sont nombreux.
Commençons par ce surprenant, inattendu et très réussi Love You Down. Il faut attendre un moment avant de réaliser qu’il s’agit d’une reprise, même lorsqu’on est fan de l’original. En 1986, le groupe Ready For The World, originaire du Michigan, sortait un deuxième album qui contenait cette chanson. Le groupe avait marqué le monde du R&B un an plus tôt avec son classique Oh Sheila, calqué sur le style de Prince. Sur le deuxième opus intitulé Long Time Coming figurait Love You Down. Visiblement, cette balade a également marqué Robert Glasper pour qu’il le reprenne presque 40 ans après sa sortie. Plus lent, plus aérien et basé sur bass et claviers, sa version prouve qu’une bonne chanson traverse le temps. Meshell Ndegeocello en assure le chant.
L’œuvre s’ouvre sur le hip-hop avec Step Into The Realm sur lequel on retrouve Black Thought du fameux groupe The Roots. Il reprend également le Protype des Outkast avec madame Norah Jones au chant. Pour le Paint The World de Chick Corea, Thundercat est invité. Ambiance psychédélique 70’s. T3 des Slum Village et le chanteur R&B Bilal font du titre The Look Of Love un moment fort de l’album. Moment de grâce et de pur jazz avec One For Grew où le pianiste rappelle qu’il n’a pas 5 grammy awards pour rien. Son batteur n’est pas en reste. Le bassiste non plus. C’est à la chanteuse Yebba que revient la responsabilité de fermer cet album magnifique. Over appelle un rappelle du public. Vivement le volume 2 !
Robert Glasper Keys To The City volume one (2024, Loma Vista) Bandcamp
