SUMMERTIME

Géants du jazz, de la soul, de l’électronique, du rap ou du rock, ils sont nombreux à avoir chanté l’été. Une belle façon de célébrer la belle saison, d’en donner sa version ou simplement de mettre en musique les émotions qu’elle procure. Quelques beaux exemples à travers les époques et les genres. Beau voyage !

Deodato  Spirit Of Summer (Prelude / 1972). Un titre écrit par le maestro brésilien sur un album qui lança sa carrière et fit la réputation du label C.T.I.

James Brown Summertime (Mutha’s Nature / 1977)En 1977, le godfather dénonçait déjà les dangers de la pollution et l’importance de la nature pour la planète. Sa version du standard de Gershwin est réécrite avec un angle religieux et un vrai message « vert ».

Dove Shack  Summertime In The LBC (This Is Dove Shack / 1995). En 1995, le label Def Jam sortait cet album produit en partie par le rapper Warren G. et assimilé au courant rap « G-Funk » lancé par Dr Dre. Léger et parfait pour l’été.

Miles Davis       Summertime (1959). Les sessions historiques entre deux maitres. De la musique classique, magistrale.

                          Summer Night (Seven Steps To Heaven / 1963). Ron Carter à la bass, Franck Butler à la batterie et un petit nouveau au piano, un certain Herbie Hancock. Telle est l’équipe constitué pour cet album sur lequel figure ce titre.

Prince Sex In The Summer (Emancipation / 1996). Prince essayait de s’adapter à une époque dominée par Hip-Hop et R&B. Mais en conservant sa personnalité et son style. 3CD qui contiennent de très bons titres, à commencer par celui-ci.

Morcheeba It’s Summertime (Blaze Away / 2018). Plus de 20 ans après le sublime « Big Calm », le trio londonien offrait cet album de bonne facture. Un album plaisant et apaisant, à l’image de ce titre.

Leo Sidran After Summer’s Gone (What’s Trending / 2023). Musicien, compositeur et producteur, cet américain est proche d’un Donald Fagen par la voix. Une pop très jazzy.

Justice System Summer In The City (Rooftop Soundcheck, 1994). En 1994, dans une époque dominée par les Roots et par le mélange entre jazz et rap, ce groupe avait réussit à se démarquer avec ce superbe album. Il y rendait hommage à Afrika Bambaataa et à Carlos Santana.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.