TAKUYA KURODA

 Née à Kobe, Japon, le saxophoniste Takuya Kuroda est un musicien très respecté depuis quelques années. Il joue une musique hybride entre jazz, soul funk et parfois hip-hop.

[bandcamp width=100% height=120 album=3320574229 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Toujours en quête d’innovations et d’effets de surprise, il n’hésite pas à prendre des risques. Il a quitté son Japon natal pour étudier à New-York. Diplôme en poche, il rencontre le chanteur José James. Ensemble, ils travaillent sur les projets « Blackmagic » et « No Beginning No End ».

Plus tard, il s’impose un peu plus sur la scène jazz. On le retrouve aux côtés de Akoya Afrobeat et dans le « Badder Band » de DJ Premier. Le bassiste Brady Watt est de la partie. Ainsi, Takuya Kuroda gagne le respect du public hip-hop / jazz. Il est alors de plus en plus prolifique. Cinq albums en dix ans.

En 2014, le label « Blue Note » le signe pour l’album « Rising Son ». Cinq ans plus tard et toujours sur « Blue note », il enregistre « Blue Note Voyage », album de reprises du label. En 2016, c’est chez « Concord » que l’opus « Zigzagger » voit le jour. Toujours cette fusion entre les genres, une belle reprise du « Think Twice » de Donald Byrd et la participation d’Antibalas.

2020, Takuya Kuroda revient avec « Fly Moon Die Soon », sixième album studio. Un album très mélodique, toujours très « groovy » et plus spirituel. Enregistré à Brooklyn, l’album est rempli de trouvailles sonores. Neuf titres « up-tempo » jazz-funk avec une touche soul. Le chanteur Corey King fait une belle apparition. Au passage, deux reprises : celle de « Sweet Sticky Thing » des Ohio Players (déjà bien repris par Alex Bugnon en 1993) et celle du « Tell Me A Bedtime Story » d’Herbie Hancock.

Takuya Kuroda est un artiste surprenant et étonnant. À suivre de près.

Discographie Selective

 Edge (2011, Takuya Kuroda)** Acheter

 Rising Son (2014, Blue Note)*** Acheter

 Zigzagger (2016, Concord)** Acheter

 Fly Moon Die Soon (2020, First Word Records)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Hargrove, Christian Scott, Kamaal Williams, Theo Crocker, Ashley Henry

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.