ARRESTED DEVELOPMENT

 Le groupe “Arrested Development” a profondément marqué la musique des années 1990. Un parcours court mais important par son influence.

À son arrivée en 1992, la musique du groupe s’inscrit un peu dans le courant “Native Tongue” new-yorkais mis en place par De La Soul, A Tribe Called Quest et Jungle Brothers. Mais les influences africaines sont ici plus importantes encore. De plus, leur musique entre soul, blues et hip-hop n’utilise pas de samples.

Les “Arrested Development” sont une idée de Speech et de DJ Headliner. Après une période dominée par Public enemy et par des raps très engagés, les deux compères éprouvent un besoin de légèreté davantage axé sur un esprit positif, festif et sur un retour aux sources. Leur premier album intitulé “3 Years, 5 Months & 2 Days in the life of…” en sera le parfait reflet. Leur titre “Tennessee” est partout. Spirituel et puissant, il tire l’album vers les 4 millions d’exemplaires vendus. Speech et ses potes remportent le “grammy award” de “meilleur album rap de l’année” et celui de “meilleur espoir de l’année”.

Deux ans plus tard, “Zingalamaduni” confirme leurs talents pour écriture et composition. “Ease My Mind” maintient le son du groupe sur les radios et dans les oreilles d’un large public.

Mais tout va très vite à cette époque. Les nouveaux courants sont nombreux, tout comme le nombre de nouveaux arrivants. Cypress Hill, Wu-tang Clan, the Pharcyde, Dr Dre et d’autres emmènent le rap vers des horizons différents. Du coup, Arrested Development perd un peu de sa superbe. En 1996, la séparation du groupe est officielle. Speech se lance en solo et produit “Gumbo”.

Un nouveau groupe entre alors avec fracas sur la scène hip-hop. Un groupe largement influencé par le travail de Speech et qui a le même soucis du mélange et de la différence : Fugees.

Discographie Sélective

 3 Years, 5 Months and 2 Days in the life of… (1992, Chrysalis / EMI)*** Acheter

 Unplugged (1993, Chrysalis / EMI)* Acheter

 Zingalamaduni (1994, Chrysalis / EMI)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Me Phi Me, Dream Warriors, A Tribe Called Quest, Spearhead, Dionne Farris…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.