DJ SHADOW : “Pathetic Age” très prolifique.

Le plus ambitieux et le plus personnel des albums de DJ Shadow depuis le ‘Private Press’ de 2002. ‘Our Pathetic Age’ est une œuvre riche, complète, dense.

L’album se divise en deux parties : d’un côté un album ‘hip-hop’ avec des noms prestigieux en invités. De l’autre, un album entièrement instrumental.

La liste d’invités est, à elle seule, très ambitieuse. Nas, une partie du Wu Tang-Clan, De La Soul et Pharoahe Monch sont de la partie, entre autres. Sur l’album “instrumental”, Shadow fait tout seul, de l’écriture à la production. Un vrai challenge personnel. “If I Died Today” est probablement l’instru le plus réussi. Il est aussi le moins sombre des onze compositions. Josh Davis en profite pour rappeler qu’”abstract hip-hop” et “trap” ainsi que le son de la nouvelle scène de Los Angeles ont pour origine son travail dans les années 1990. Sur “We Are Always Alone”, la mélancolie est de mise. Le piano, la bass clavier et les différents effets nous transportent vers Bliss, Eric Serra et même parfois Einaudi. Dans l’ensemble, les rythmiques sont oppressantes et les ambiances reflètent l’époque actuelle. Un album fort, à découvrir sur la longueur tant il est riche.

L’autre album est plus conventionnel. Un hip-hop d’aujourd’hui, violent, avec des textes à messages forts. La base du hip-hop est là : scratchs, rythmiques recherchées, contenu dense, voix et flow puissants. Peut-être trop…On ne sort pas indemne de l’écoute de “Pathetic Age”. “Drone Warfare”, “Rain On Snow”, “Systematic” en sont autant d’exemples.

Une connaissance minimum de l’histoire de la culture hip-hop sera nécessaire pour apprécier cet album. Il exige une oreille déjà bien formée au genre. Une chose est sûre : Shadow colle bien à l’époque qu’il essaie d’illustrer. Désormais, si vous devez posséder trois albums de DJ Shadow, il vous faut “Endtroducing”, “The Private Press” et “Pathetic” Age. Une perle !

DJ Shadow “Our Pathetic Age” (2019, Mass Appeal)*** Acheter     Sortie : novembre 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.