Erik Jackson

erikj

Nous avons découvert Erik Jackson sur “Bandcamp” et nous en sommes ravis ! “Almost Dark”, album de 2016, nous a mis une bonne claque et nous en sommes ravis ! Hip-hop et jazz sont ses deux amours et ses compositions ne sont pas sans rappeler un certain J.Dilla. Rencontre.

erik jackson cover Le monsieur est blanc et originaire de Floride. Et il vous fait une musique si créative, si originale, entre hip-hop et du jazz, que vous pourriez penser qu’un noir en est à la source.

Il travaille avec du materiel que beaucoup ont oublié comme le clavier “Wurlitzer” par exemple. Il donne beaucoup d’importance aux mélodies et travaille énormement avec des boucles et avec sa “mpc”. Les “moog” prennent aussi de la place. Bref, pour reprendre un mot très à la mode, une musique “vintage” mais avec une texture moderne : Fort ! Rencontre avec Erik Jackson pour parler de lui et de son nouvel album.

eryk jackson

logo musiculture bleu Musiculture : D’où es-tu et comment as tu commencé la musique / Where are you from and when did you begin working music ?

erikj Erik Jackson : Bonjour. Je suis originaire du Maine mais j’ai grandi ici, en Floride. Actuellement, je vis à Debary, Floride. Je fais de la musique depuis la fin des années 1990.

Hello, I am from Maine, but was raised here in Florida. Currently living in Debary, Fl. I have been making music since the late 1990s.

logo musiculture bleu M : Qui t’as donné l’envie de devenir artiste ? / Who gave you the envy to be a musician ?

erikj E.J. : Je ne sais plus vraiment. J’ai de nombreuses idoles en musique et ceci depuis mon enfance. J’ai toujours eu de la musique dans les oerilles. Je pouvais facilement retenir un thème que je remixais dans ma tête. Un peu comme les musiciens de jazz avec la musique traditionnelle. Ils y ajoutaient leur personnalité. Je crois que j’ai toujours voulu mettre mes idées dans une chanson, en faire ce que j’aurais voulu entendre dès le début.

J’ai débuté avec un enregistreur K7. Ensuite, je me suis dirigé vers la MPC Akaï et vers les platines. Ça m’a ouvert tout un monde. Je creusais toujours pour trouver des samples. Dans le même temps, je recevais une bonne éducation traditionnelle dans divers genres de musique. Je pense que l’exploration de centaines de disques m’a donné une bonne base pour de nouvelles idées.

mpc

 I’m not sure. I have many musical heroes, from my childhood to now. I remember that I always had music going on inside my head. I could remember musical patterns easily and would remix them in my head. Much like Jazz artists did with traditional music. They added their flavor. I think I always wanted to add my own idea to a song an make it how I think it should sound.I began making music with a tape recorder.  I would record snippets of different songs on the radio and record the remix to another cassette. I then moved on the Akai MPC and a turntable. This opened up a whole new world of music for me. I was always digging fro samples and in the meantime I was getting a good education in different styles of music. I feel like the exploration through thousands or records gave me a good platform to create new ideas.

logo musiculture bleu M : Qui est cette Vicky Flint présente sur trois titres ? / Who is Vicky Flint ?

erikj E.J. : Vicky Flint est une étonnante joueuse de cuivres originaire du U.K. Elle m’a aidé à créer de beaux thèmes. Notre collaboration dure depuis quelques années maintenant. Nous travaillons également pour de nouveaux titres très prochainement.

Vicky Flint is an amazing horn player from the U.K. She has helped me create some beautiful music. We have been collaborating for a few years now. We are planning on new material soon as well.

logo musiculture bleu M : Comment as tu rencontré Jenova 7 ? / How did you meet Jenova 7 ?

erikj E.J. : Je l’ai rencontré sur “soundcloud”. J’étais à la recherche de bons producteurs pour m’aider dans un projet de remix intitulé “Rainy Nights”. Il m’a invité à rejoindre le label “Dusted Wax Kingdom”. A partir de là, j’ai rencontré Moods, Vicky Flint, Mononome et plein d’autres producteurs incroyables. Jenova 7 est aussi un adepte de la MPC et un musicien incroyable.

I met Jenova 7 on soundcloud. I was searching for good producers to help me with a remix project called “Rainy Nights”. He invited me to join the label, Dusted Wax Kingdom. From there I met Mr. Moods, Vicky Flint, Mononome and many other amazing producers. Jenova 7 is another MPC user and an amazing musician.

dusted

logo musiculture bleu M : Quel rôle a joué J Dilla, à qui tu consacres un titre, dans ta vie ? / What J Dilla brought to your life ?

erikj E.J. : Il a apporté un nouveau style de créativité en production. Je pourrais dire la même chose de DJ Krush et d’Aphex Twin. Dilla avait un style unique de sampling et d’arrangements. Beaucoup ont essayé de le copier mais très peu y sont arrivés. Je ne veux pas le copier mais il a ouvert la porte sur tant d’idées nouvelles concernant les arrangements de batterie et leur placement. J Dilla a toujours mis en avant l’utilisation des drum machines avec romantisme et panache. Des centaines de personnes sont sortis acheter MPC 3000 ou SP303 après son arrivée.

He brought a different style of creativity to the production table. I can say the same for DJ Krush and Aphex Twin. Dilla had a unique style of sampling and arranging patterns. A lot of people try to copy his style but not many get it right. I do not want to copy him but he has opened the door to many ideas about drum pattern arrangements and drum layering. J Dilla has also brought back the romantic side of using drum machines. Legions of people went out and purchased an MPC 3000 or an SP303.

logo musiculture bleu M : Ta musique est hip-hop mais avec beaucoup de jazz. Tu en écoutes depuis longtemps ? / Your music is hip-hop but jazz is also the main component of your music. Is this music part of your life for long ? 

erikj E.J. : Oui. J’ai découvert le jazz en cherchant dans les vynils. Je cherchais des sons, les racines, allongé sur le sol, yeux fermés en écoutant Paul Desmond ou Oscar Peterson. C’était un son tellement frais…Leur musique changeait aussi vite que nous pensons parfois. Le hip-hop est dans ma vie depuis 1984. Mes parents m’avaient acheté une platine et deux disques de hip-hop pour noël. Pour être précis, il s’agissait du premier album des Fat Boys et de la B.O. de “Breakin'”.

fatboysbreakin cover

Yes, I discovered Jazz while digging through records. I would be searching for sounds and would wind up laying on the floor with my eyes closed listening to Paul Desmond or Oscar Peterson. It was such a fresh sound….it seemed to change as rapidly as our thoughts sometimes do…or it would allow my to zone out and relax. Hip-hop has been in my life since 1984.My parents bought me a turntable and 2 hip hop records for Christmas. To be exact, they bought the Fat Boys Record and the soundtrack to the movie Breakin’.

M : Sur “Chops For Dilla”, j’ai pensé aux productions C.T.I., ça fait partie de ta culture ? / On “chops for Dilla”, I thought about the C.T.I. Productions. Is it part of your culture?

E.J. : Non, je ne suis pas sûr de savoir ce que C.T.I est, peut être le devrais-je. L’idée de départ de cette chanson est ma passion pour l’écoute de musique. J’ai ce disque particulier des Beatnick Dee en Californie. Je savais que J Dilla l’avait samplé mais je le voulais juste parce que j’adore l’écouter quand je joue avec mes enfants. Elle restait collé dans ma tête alors j’en ai samplé des fragments de 11 secondes. Ensuite, j’ai enregistré ça avec la MPC et ça a rendu incroyablement bien.

No, I am not too sure what that is. I guess I probably should J. This song came about from my love of listening to records. I got this specific record fro Beatnick Dee in California. I knew J Dilla had sampled it but wanted the record just because I loved to listen to it while I am playing with my kids. The song got stuck in my head, so I began to sample the song in 11-second segments in my sampler. I then began recording the chops with the MPC and it turned out wonderful.

logo musiculture bleu M : Sur “Come Evening” ou “For The Night”, tu as un batteur incroyable. Qui sont tes musiciens ? / On “Come evening” or “For the night”, you have a fantastic drummer. Who are your musicians ?

erikj E.J. : Cette chanson, c’est juste Vicky Flint et moi. Je joue tout sur les deux titres sauf les cuivres. Les batteries sont un mélange de prises “live” et de samples de batterie sur MPC.

That song was just Vicky Flint and I. I played everything except the horn on both of those songs. The drums were a combination of live-recorded drums and drum samples on the MPC.

logo musiculture bleu M : Beaucoup de sons “vintage” sur cet album. Utilises tu les “vieux” oberheim ou wurlitzer ou ce genre d’instruments ? / There are also a lot of “vintage” sounds on this album. Do you use “old” keys like oberheim or wurlitzer or this kind of instrument ?

erikj E.J. : Oui, beaucoup de Wurlitzer et de fender dans toute ma musique. J’adore leur son. Ce sont les bases de tout mon travail.

Yes, a lot of Wurlitzer and Fender Rhodes in all of my music. I love the sound. These are the basis of all my music.

logo musiculture bleu M : “Almost Dark”, reflet de ton humeur ? / “Almost Dark”, reflect of your mood ?

erikj E.J. : Parfois, mais c’est plus largement une reflection sur l’époque. Pour moi, cet album n’est pas sombre. Il est joyeux. Mais je suppose que ma musique est parfaite pour l’écoute seul en fin de journée. “Almost Dark” est comme un pense-bête pour apprécier la vie du mieux que je peux. J’ai un peu le coeur brisé quand je regardes mes enfants grandir. Ils n’auront plus cette innocence. “Almost Dark” est plus un état des lieux de notre temps et de notre société, comme si notre vie était une horloge. “Almost Dark” est comme “Presque terminé”. Nous ne sommes pas là pour toujours, apprécies chaque jour.

Somewhat; but mostly I think it is a reflection of time. The album is not dark to me. It is happy. But I guess my music is suited to listen to alone in the late hours. Almost Dark, to me is a reminder to enjoy life as much as I can. As I watch my children grow it is a bit heartbreaking. They will never be this little or innocent again. Life has a way of making sure of that. Almost Dark is a state of our society and time, as if our life was based on a clock. Almost Dark would mean almost over. We are not here forever, make your day count.

logo musiculture bleu M : Si tu devais garder cinq albums sur une île déserte, lesquels ? If you had to keep only five albums on a desert island, what albums would it be ?

erikj E.J. : Voyons / Let’s see….

 1.     Dave Brubeck – Take 5

2.     LTJ Bukem – Journey Inwards

3.     Aphex Twin – Drukgs

4.     DJ Shadow – Milight

5.     Erik Jackson – Almost Dark

Erik Jackson Almost Dark***  Achetez / Buy

Artistes du même genre ou de la même époque : DJ Cam, Tassel & Naturel, 9 In Common, DJ Shadow

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.