G-Funk

dre Lorsque une personne beaucoup plus jeune que vous pose cette question : “C’est quoi le G-funk ?” Vous prenez une claque pour deux raisons. La première : Le temps passe et vous devenez vieux. La deuxième : C’est parce que vous êtes vieux que vous n’avez pas réalisé à quel point des genres musicaux importants pour vous ne parlent plus à une catégorie de la population, en l’occurrence les jeunes.           HIP-HOP

Donc, petit point sur le “G-funk”.

Le “G-funk” est le style de rap qui a dominé les années 1990. C’était un rap mélodique basé sur le “P-funk”, genre de funk des années 1970 dominé par George Clinton et ses groupes Parliament / Funkadelic. C’est le rapper / producteur Dr Dre qui est à l’origine du G-funk avec son album “The Chronic” de 1992. Avec “The Chronic”, il invente et baptise le genre qu’il va ensuite étendre avec Snoop Dogg, entre autres. C’est le rap de la côte Ouest des USA.

Un rap mélodique donc avec des claviers aériens omniprésents, des basses puissantes, un rythme mid-tempo, un “groove” puissant et parfois des choeurs féminins.

Les principales stars en étaient Dr Dre himself, Snoop Doggy Dogg, Warren G., Nate Dogg, le dogg pound, 2pac, Domino, C.M.W., le Dove shack, South Central Cartel, Bone Thugs N Harmony, MC Eiht, DJ Quick, Mack 10, the Eastsidaz, Above The Law pour nommer les plus importants.

La domination prendra fin dans la deuxième moitié des années 90 avec le retour en force des rappers new-yorkais. De plus, le genre s’épuise après cinq années d’intense domination et ces rappers s’enlisent dans des affaires qui n’ont plus rien à voir avec la musique, encore moins avec la culture hip-hop. Mais 1992-1997 est la période “G-funk”.

Quelques indispensables

chronic Dr Dre “The Chronic” (1992, Death Row) achetez

snoop Snoop Doggy Dogg “Doggystyle” (1993, Death Row) achetez.

ATL Above The Law “Black Mafia” (1993, Giant)

domino Domino Domino (1993, Def Jam) achetez

warren G Warren G “Regulate : The G Funk Era” (1994, Polygram / Universal) achetez.

mceight MC Eiht We Come Strapped (1994, Epic / Sony) achetez

 bone Bone Thugs N Harmony “E 1999 Eternal” (1995, Relativity) achetez

dove shack The Dove Shack This Is The Shack (1995, Def Jam) achetez

dogg pound Tha Dogg Pound Dogg Food (1995, Death Row) achetez

2pac 2pac “All Eyes On You” (1996, Death Row) achetez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.