Le guide Naâman

 Naâman, artiste français, s’est imposé rapidement sur la scène reggae internationale. A cela plusieurs raisons dont un talent indéniable et une production au niveau des meilleurs.

Le monsieur nous a évité, dieu merci, les clichés des artistes reggae francophones du genre « Babylon est mauvais man ». Et il a compris une chose essentielle : Le reggae ne sonne pas en français ! Il est préférable de chanter en anglais. C’est son choix et tant mieux ! Son reggae « roots » est bon et flirt parfois un peu avec le hip-hop. C’est le cas sur « Tomorrow » avec un sample du fameux scratch de Mantronix. Les choeurs féminins chauds, les riffs de guitares assassins et bien sûr la bonne section de cuivres indispensable : Tout y est même un accent anglais impeccable. Le monsieur est bon et la présence de « Toots » en atteste s’il en était besoin. Jamais une légende du reggae ne se compromettrait avec un mauvais. Leur duo sur « Got To Try » est excellent. Quand au titre « Diamond And Pearl », son énergie est très club.

Martin Mussard, son vrai nom, est originaire de Dieppe, Normandie. Pas étonnant que sa musique soit aussi chaude.

En Allemagne il y a Gentleman, les américains ont « Groundation« , pour la France il faut compter avec Naâman. A suivre.

Naâman « Beyond » (2017, Big Scoop Records)** Acheter

Photo haut de page : Faya Burn Prod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.