LEVEL 42

 Ce groupe britannique a marqué les années 1980 avec une musique entre funk, jazz et pop.

Au tout début, Level 42 était une formation “jazz-funk” assez classique dans la lignée des Incognito, Light Of The World ou Atmosfear. Fin des années 1980, Level 42 est populaire dans toute l’Europe grâce à deux atouts majeurs : l’incroyable technique “slap” du bassiste Mark King et la presence de Wally Badarou aux claviers. Leur pop est technique, mélodique, riche et sophistiquée. “Sade” et les “Style Councils” suivront le même chemin.

 Wally Badarou

Le sommet commercial de la carrière des Level 42 a lieu en 1985 avec l’album “World Machine””. Level 42 rassemblait Mark King (bass, chant), Phil Gould (batterie), Boon Gould (guitare) et Mike Lindup (claviers). Le groupe se forme en 1979. Il débute par des compositions instrumentales mais très vite Mark King prend les rennes du chant. En 1981, leur premier album éponyme est orienté soul et R&B. Succès limité en Angleterre. En 1984, “The Sun Goes Down (Living It Up)” entre dans le “top 10” des ventes et prépare le terrain pour le “World Machine” de 1985.

En 1985, leur popularité dépasse largement les frontières de l’Angleterre. Leur chanson “Lessons In Love” se classe N°1 des ventes dans leur pays. “Something About you” est N°7 aux Etats-Unis. Le travail de Wally Badarou est essentiel. Sa façon de régler les synthés, sa maitrise de la production font le style Level 42.

Les deux albums suivants (“Running In The Family” / 1987, “Staring At The Sun” / 1988) sont d’énormes succès en Angleterre. “Running In The Family” est à mon sens leur plus belle réussite. Les frères Gould quittent le groupe en 1987 et sont remplacés par Alan Murphy (guitare) et Gary Husband (batterie). En 1989, Murphy décède du sida. Le très renommé Alan Holdsworth prend sa place pour l’enregistrement du “Guaranteed” de 1991.

Dans les années 1990 et 2000, les changements seront nombreux. Seuls Mark King et son frère Nathan resteront à bord. Ensuite, album acoustique, album anniversaire et nouveaux changements de personnel finiront par perdre définitivement leur public. Level 42 devient pour l’essentiel un excellent groupe de scène.

Level 42 fut une belle réussite des années 1980. Leur musique, souvent nostalgique et ponctuée de superbes ballades, mettait l’accent sur les voix (lead et choeurs) ainsi que sur piano et claviers. “It’s Over” et “Leaving Me Now” en sont de superbes exemples.

Discographie Selective

 Level 42 (1981, Polydor)*** Acheter

 The Pursuit Of Accidents (1982, Polygram)** Acheter

 Standing In The Light (1983, Polydor)** Acheter

 True Colours (1983, Polydor)** Acheter

 World Machine (1985, Polydor)*** Acheter

 Running In The Family (1987, Polydor)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Simply Red, Beggar & Co, Paul Young, The Style Council, Freeez, A-ha, Daryl Hall & John Oates, I-Level…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.