Midnight Star

MI0001400246 Groupe de funk très synthétique populaire dans les années 1980, Midnight star a enregistré quelques gros succès comme le “Curious” de 1984 ou le “No Parking On The Dance Floor” de 1983.

photo-full

Avec Shalamar, Lakeside ou les Whispers, les Midnight Star étaient les stars du label “Solar”. Le groupe avait été formé en 1976 par les frères Calloway, le trompettiste Reginald, le tromboniste Vincent et la chanteuse Belinda Lipscomb. C’est sur “RCA” qu’ont lieu les débuts en 1980. On y trouve une belle brochette de musiciens de studios et de producteurs très recherchés à l’époque.

En 1982, les Midnight Star arrivent chez “Solar”, label de leur succès international. Melvin Gentry (guitare), Kenneth Gant (bass), Bobby Lovelace (batterie) et Bo Watson (claviers) rejoignent le noyau d’origine.

Les talents des frères Calloway pour la production font vite du bruit. D’abord pour le succès du groupe, ensuite pour d’autres. En effet, les Calloway seront à la production pour Natalie Cole, Gladys Knight, Teddy Pendergrass, Levert et de nombreux autres encore. En 1981-1982, leurs chansons “Hot Spot” et “I’ve Been Watching You” sont dans les meilleures ventes R&B. “No Parking On The Dance Floor”, troisième album, est disque de platine. La chanson “Freak-a-Zoid” se classe N°2 des ventes R&B en 1983. Leur assise dans le public funk est forte.

Désormais, il faut toucher un public plus large. C’est ce que fait Midnight Star en 1984 avec l’album “Planetary Invasion” et les chansons “Operator” et “Curious”. Ils entrent dans le top pop pour la première fois. Leur funk est de plus en plus electronique, mécanique mais sans jamais oublier la chaleur de l’ensemble et les belles mélodies. C’est la même méthode adoptée par le duo de producteurs Jam & Lewis. C’est la méthode qui explique l’énorme succès du titre “Curious”, aujourd’hui un classique de la culture funk et de l’époque T.R. 808.

En 1986, le succès de “Headlines” sera le dernier à un tel niveau. Les frères Calloway quittent Midnight Star pour former le duo Calloway. Entre temps, les frères ont présenté un certain Babyface au directeur de “Solar records”. Ils ont également produit son groupe The Deele. Midnight Star ne se remettra jamais de cette scission. Les albums suivants seront des flops même si chaque opus compte de très bons titres. Les Calloway seront de bons producteurs mais leur album de 1988 sera également un gros flop.

Midnight Star incarne parfaitement ce funk des années 1980 conçu pour les clubs avec du matériel “midi system”, beaucoup de claviers, de belles lignes de bass et de terribles riffs de guitares rythmiques. Un classique indémodable : “Curious”.

Discographie

mstar1 The beginning (Unidisc, 1980)*

mstar2 Victory (Unidisc, 1982)**

mstar3 No Parking On The Dance Floor (Soar / Capitol, 1983)*** Acheter

mstar4 Planetary Invasion (Solar / Capitol, 1984)*** Acheter

headlines Headlines (Sequel, 1986)*** Acheter

mstar6 Midnight Star (Solar, 1988)**

mstar9 Work It Out (Unidisc, 1990)* Acheter

mstar2000 15th Avenue (Reel Star, 2002)* Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Bar-Kays, Gap Band, Lakeside, The Deele, Dynasty, SOS Band, the Whispers, Shalamar, Klymaxx, Atlantic Starr…

Laisser un commentaire