NAVARRO & TCHESER

 Aquiles Navarro et Tcheser Holmes, amis de longue date, forment un duo trompette-percussions très créatif.

Sur la scène new-yorkaise depuis quelques années, ils assurent la réputation du jazz de cette ville. Ils portent également haut et fort un discours révolutionnaire, anticapitaliste et profondément anti-racistes. Anticapitaliste à New-York, osé ! Leur musique entre jazz, latin-jazz et culture afro-caribéenne est jubilatoire.

Aquiles Navarro est né à Toronto, Canada, dans une famille immigrée, originaire du Panama. Le règne, violent, de Manuel Noriega et l’invasion américaine qui s’ensuivit en 1989 poussa la famille vers la sortie. Au départ, la culture de Navarro trouve sa source dans la musique folklorique de son pays. Mais, après des études avec le trompettiste Victor Paz (Fania All Stars) ainsi qu’avec le compositeur et saxophoniste Carlos Garnett (Miles Davis, Pharoah Sanders), Navarro enrichit ses connaissances et sa technique. Il s’installe à Boston pour étudier au “New England Conservatory” (N.E.C.). C’est là qu’il devient ami avec Tcheser Holmes, lui aussi étudiant de l’école.

Tcheser Holmes a grandi à Brooklyn au sein de la communauté panafricaine. Il suit une éducation très spirituelle et évolue dans le milieu de la danse par sa famille. Il suit des cours à l’école de music de Manhattan avant de se tourner vers la N.E.C.

Une fois amitié liée, les compères s’installent à New-York. Ils jouent dans de nombreux clubs. Des concerts ou showcases qu’ils ont eux-mêmes programmé. Un jour à l’”‘Apollo”, un autre au “Nuyorican Poet Cafe”, un autre encore au “Bowery Poetry Club”, ils sont partout. Avec le temps, leur musique repose avant tout sur le rythme.

En 2014, retour aux sources. Ils partent au Panama afin d’y enregistrer des impros en duo dont ils se serviront plus tard. 2015, ils se produisent à Brooklyn contre les brutalités policières. De rencontre en rencontre, ils finissent par créer un collectif de musiciens baptisé “Irreversible Entanglements”, un quintet. Deux albums voient le jour : un album éponyme en 2017 et “Who Sent you ?” en 2020.

La musique de Navaro & Tcheser est basée sur l’improvisation. Samples et électronique sont importants tout comme l’utilisation du “Juno 106” et du “moog”, claviers “vintage” s’il en est. Mais l’acoustique n’est jamais en reste. “Spoken word” et chants sont aussi au programme. Depuis peu, Madam Data, compositeur spécialiste de l’électronique originaire de Philadelphie, s’est joint au duo. De leur collaboration est née “Heritage Of The Invisible II”.

La musique de Navaro & Holmes est brillante, riche, puissante et terriblement joyeuse.

 Acheter

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.