1989 Le mur de Berlin n’est plus ! Mais le peuple chinois paie cher son soulèvement à « Tian’anmen ». Tout à un prix : Le général Ceausescu l’apprend un peu tard tandis que le dalaï-lama est « prix nobel de la paix ». Une année pleine d’optimisme et d’inquiétude. Le monde change, vite, mais où va t-il ?
En 1989, côté musique, rap et « new-jack swing » raflent tout sur leur passage. Là aussi, des mutations sont en cours. La musique « funk » disparaît du paysage. Les grands du genre sont incapables de s’adapter aux nouvelles technologies et tirent leur révérence.
La culture « hip-hop » gagne en puissance et envahit de nombreux domaines du quotidien. Le producteur N°1 s’appelle Teddy Riley.
Le jazz aussi se transforme. Sous l’impulsion du « Tutu » de Miles Davis, une nouvelle école voit le jour emmenée par Najee, Alex Bugnon, Victor Bailey et d’autres.
En Angleterre, tandis que le collectif « Wild Bunch » gagne en popularité, les « Soul II Soul » propose une belle alternative aux productions américaines.
En France, c’est le « bicentenaire de la révolution ». Jean-Paul Goud, Wally Badarou et Mode 2 rendent l’évènement inoubliable. Pendant ce temps, un certain Spike Lee « do the right thing », Madonna s’adonne à la prière, les « Milli et Vanilli » perfectionnent le « playback » tandis que le grand-public danse sur la « lambada »…Oui, une année étrange que 1989 !
Mode 2, Colt & Slaze : « Révolution en Directe », septembre 1989, Choisy-Le-Roi, France.(photo : Christophe Augros)
NEW JACK SWING
Le genre musical dominant entre 1987 et 1996 et qui met un grand coup de pied dans la fourmilière. Certains ne s’en remettront jamais à commencer par les groupes de funk des 70’s et des 80’s.
Redhead kingpin & the FBI Crew « Do The Right Thing ». Un hymne du courant « new jack swing », le son Teddy Riley qui plaira tellement à Michael Jackson. Acheter
Wrecks N Effect « New Jack Swing ». Groupe de rap produit par Riley et Gene Griffin. L’inventaire du courant « new jack ». Riley annonce la couleur et se fait un ego-trip avec les artistes qu’il produit à l’époque. Un clip d’anthologie.
Today « Take It Off ». Première production de Riley sur « Motown ». Après le ras-de-marée Keith Sweat et l’ouragan « Guy« , Today est la troisième production à succès de Teddy. Sa musique est partout.
Heavy D & the Boyz « Somebody For Me ». Al B Sure ! et « Mr Big Stuff » avec Teddy. La new-jack est un genre hybride entre funk et hip-hop. Un bel exemple ici. Acheter
RAP
On a pour coutume de dire que la période « 1985-1995 » est la période d’or du hip-hop. Ces titres semblent donner raison à cet adage.
Beastie Boys « Egg Man » Acheter
Jungle Brothers « Done By The Forces Of Nature ». Avec les De La Soul et les A Tribe Called Quest, cette formation donne un sacré coup de fouet à la musique rap. Plus légère, plus drôle, plus jazz, plus intelligente, leur musique est à l’image de leur pochette : colorée. Acheter
EPMD « So What Cha Saying ». Eric Sermon et Parish Smith offrent une belle alternative à Public enemy et N.W.A. alors formations dominantes. Un rap très funk qui rend souvent hommage à Zapp. Acheter
De la Soul « Potholes In My Lawn »
Gangstarr « Manifest ». Belle fusion rap / jazz dont Spike Lee se servira ensuite dans son film « Mo Better Blues » (« Jazz Thing »). Un DJ Premier qui impose un style, une marque et un DJ Mark des « 45 Kings » pour une aide remarquable. Tout cela avec la voix inimitable de Guru. Pour un premier album, c’est impressionnant. Acheter
SOUL
Le hip-hop et la « new-jack » dominent tout. Dans ce contexte, certains résistent bien…pas pour longtemps.
Surface « Closer Than Friends » Acheter
Soul II Soul « Back To Life ». L’un des plus gros succès de l’année 1989. On découvre Jazzy B., leader, producteur et compositeur et la voix de Caron Wheeler. Un style à part dans l’univers musical de l’époque, unique même. Acheter
Tashan « Keep Movin’ On »
Janet Jackson « Miss You Much » Acheter
JAZZ
Alex Bugnon « Around 12:15 » Acheter
Miles Davis « Amandla » Acheter