Soulive : Boston Jazz.

soulive Les frères alan et Neal Evans, respectivement batterie et claviers, forment les ¾ de Soulive. Eric Krasno, guitariste, forme le dernier quart.

Le groupe est formé à la fin des années 90 alors que chaque membre a moins de 25 ans. Cette jeunesse ne les empêche pas d’avoir déjà de solides experiences. Alan et Neal faisaient partie du groupe Moon Boot Lover. Alan était également musicien pour “The Greyboy Allstars“. Krasno, quand à lui, était à l’origine de Lettuce, super groupe funk de Boston.

Lettuce “Squadlive”

 Soulive se fait d’abord connaître en assurant les premières parties des concerts de John Scofield, Maceo Parker, Los Lobos ou Robben Ford, entre autres. Ensuite, sortie d’un E.P. En 1999 intitulé “Get Down” suivi en 2000 par l’album “Turn It Out”. Très vite, leur réputation est faite grâce à un furieux groove. Leur fusion entre soul, jazz et hip-hop rassemble du monde autour de leur musique. Le style de jeu de Krasno rappelle vite celui de Grant Green et tout amateur de James Brown, Stevie Wonder ou Sly Stone peut se retrouver en “Soulive”. C’est la méthode qui explique le succès des albums suivants.

Discographie

get down Get Down (1999, Velour Recordings)***

Cash’s Dream

turn it out Turn It Out (2000, Velour Recordings)***

doin something Doin’ Something (2001, Blue Note)**

next Next (2002, Blue Note)**

soulive Soulive (2003, Blue Note)**

remixes Turn It Out Remixed (2003, Velour Recordings)***

Steppin’ Remix 2000

break out Break Out (2005, Concord)***

no place like soul No Place Like Soul (2007, Concord)**

up here Up Here (2009)***

rubbersoulive Rubber Soulive (2010, Royal Family)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Maceo Parker, Average White Band, Electro Deluxe, Greyboy Allstars, Blacknuss.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.