STARPOINT

starpointcloseup Formé à New-York, en 1969, le groupe Starpoint réunissait les frères Ernesto, George, Orlando et Gregory Phillips avec les chanteuses Renee Digg et Hayode Adeyemo. Il commence sous le nom de ‘Licyndiana’ ( formé par les premières lettres des noms de chacun des membres ). Mais très vite, ce nom imprononçable devient “Starpoint”.

En 1982, il commence sur le label “Casablanca” de Cecil Holmes avec l’album “All Night Long” qui sera suivi, en 1983, par “It’s So Delicious”. Avec ces albums, ils imposent un funk très synthétique parfait pour les clubs et les radios. Leur style est une belle relève commerciale à l’ère disco. C’est ce funk qui mènera progressivement au genre “new-jack swing” de Teddy Riley.

Grâce à cette notoriété, Starpoint signe avec le label “Elektra” pour les albums “It’s All Yours” ( 1984 ), “Restless” ( 1985 ) et “Sensational” ( 1987 ). Sur cette période, ils placent dix chansons dans le “top 10” single. A leur côté, Lisa Lisa & Cult Jam, Rene & Angela et des artistes qui mélangent de plus en plus funk et hip-hop.

A partir de 1987, fini. Teddy Riley a tout changé avec le “new-jack swing”. Starpoint ne saura pas s’adapter aux rapides changements. “Have You Got What It Takes” sera leur dernière œuvre en 1990, produit en partie par Teddy Riley. Des chansons honnêtes mais aucun hit. Pourtant, Al B. Sure et Keith Sweat, des poids lourds du genre, sont sur l’album.

Ensuite, Digg sortira un album solo tandis que Adeyemo remplira son compte en banque. En effet, elle a écrit une chanson intitulée “Girl You Know It’s True” qui sera un succès mondial pour le duo “Milli & Vanilli”, deux chevelus, parodies de chanteur mais assez bons danseurs.

En cinq ans, Starpoint et leur producteur Lionel Job ont assuré une belle transition entre funk / disco vieillisant issu des années 1970 et un new-jack swing brillant. Le dernier funk joyeux, insouciant, conçu pour danser en club avec des textes profonds du genre “He wants my body, he doesn’t care about my mind!!”… Dominé par les claviers et boites à rythme, ce funk faisait encore la part belle à de belles lignes de bass et à des riffs de guitares efficaces.

A noter que bien avant son parcours solo, le pianiste Alex Bugnon a fait ses premiers pas avec ce groupe.

Discographie Selective

starpoint1 Wanting You (PTG, 1981)**

starpoint2 Keep On It (PTG, 1981)*

starpoint3 All Night Long (PTG, 1982)**

starpoint4 It’s So Delicious (Wounded Bird, 1983)*** Acheter

starpoint5 It’s All Yours (Wounded Bird, 1984)*** Acheter

restless Restless (Elektra, 1985)* Acheter

starpoint6 Sensational (Elektra, 1987)* Acheter

starpointlast Have You Got What It Takes (Elektra, 1990)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Atlantic Star, Rene & Angela, Klymaxx, Carol Lynn Townes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.