4Hero

L’arrivée des 4Hero, fin des années 1990, a mis une bonne claque aux amateurs de musiques urbaines.

C’est dans le milieu électronique anglais que tout commence. Le duo composé de Dego McFarlane et Marc « Mac » Clair compose de la « Drum & Bass« . Comme son nom l’indique, bass et rythmiques sont la priorité. À cette époque, Goldie et Roni Size dominent le genre. Mais très vite, le duo va se faire une réputation internationale.

Leurs premiers pas se font dans le milieu Hip-Hop, source de nombreuses tendances. Nous sommes au milieu des années 1980. Puis 4Hero se produit dans les milieux « Hardcore / Rave » aux sonorités bien plus violentes. Ils installent « Reinforced Records », leur label. Quelques titres deviennent des classiques dans la communauté (« Mr Kirk’s Nightmare », « Journey From The Light ») mais il n’y a pas encore un style « 4Hero ».

Fin des années 1990, le style 4Hero se précise. Plus accessible, plus mélodique, leur musique laisse toujours une grande place aux bass et rythmiques mais jazz, cordes et rap jouent également un rôle essentiel. Les innovations par la fusion des genres sont légion. Dans le genre, le « Two Pages » de 1998 est une réussite totale qui leur ouvre les portes d’une major du disque. Les influences de « Digable Planets » sont évidentes.

Goldie    Au tout début, Lain Bardouille et Gus Lawrence étaient dans 4Hero qui du coup était un quartet. Le Hip-Hop était le ciment du groupe. En 1989, Marc et Dego expérimentent des breakbeats avant de se diriger vers les raves tandis que Bardouille et Lawrence s’investissent plus dans le label fraichement crée. Le E.P. « Rising Sun » est leur première sortie. Le deuxième enregistrera d’énormes ventes et de bonnes rentrées financières pour le label. Ensuite, le duo traverse le Royaume-Uni de long en large jusqu’au début des années 1990. Goldie devient le directeur artistique et l’ingénieur du son de « Reinforced Records ». Il apprend énormément de Dego et Marc Mac.

Précisons que rares sont les Français au courant de ces mouvements à l’époque. 4Hero reste un phénomène britannique pour l’instant. Ce qui est admirable avec les 4Hero, c’est la qualité et la diversité de leurs projets solo. Pour Dego, c’est « Tek 9 ». Pour Marc, « Nu Era ». Chacun explore les courants qui lui tient à cœur sans avoir de comptes à rendre à l’autre. En 1995, le duo produit l’excellent « The Sound Of Music » pour Nookie. Entre temps, « In Rough Territory », « Parallel Universe » ont vu le jour sous le nom 4Hero.

Les projets s’enchainent puis arrive « Two Pages ». Troisième album 4Hero, le premier sur le label « Talkin’ Loud » alors distribué par « Universal ». Une merveille avec Ursula Rucker pour la voix. Cordes, bass / contrebasse, rythmiques drum & bass, cuivres et un résultat à couper le souffle. Cette fois, 4Hero ne se limite plus aux frontières du Royaume-Uni. Il touche des publics d’horizons divers, tous unanimes sur l’exceptionnelle qualité et sur l’originalité rare de cet album. Une version remixes voit le jour un an plus tard.

Ensuite, des collaborations avec Terry Callier, Jill Scott, Larry Mizell et Jody Watley, entre autres. Un album en 2001 (« Creating Patterns »), un autre six ans plus tard (« Play With The Changes »). Le tour de force des 4Hero est d’avoir réussi à utiliser la « drum&bass » avec d’autres genres. Ainsi, cette musique très spécialisée est devenue un genre accessible à un large public. Chapeau !

Discographie Sélective

In Rough Territory (1991, Reinforced)*

Parallele Universe (1994, Selector)**

Two Pages (1998, Talkin’ Loud)*** TOP  Acheter

Creating Patterns (2001, Talkni’ Loud)** Acheter

Play With The Changes (2007, Raw Canvas)** Acheter

Artistes de la même époque ou du même genre : Spectrasoul, Goldie, Roni Size, Adam F, King Britt, Jazzanova

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.