Merry Christmas / Joyeux Noël

Le lien entre rap et Noël est fort. Dès le début de l’aventure, la tradition s’est installée pour durer jusqu’à aujourd’hui.

Il faut dire que Noël rime avec ADN Hip-Hop. Cette culture née dans le Bronx du Sud est celle de la rue, celle de ceux qui n’ont rien mais qui maitrisent le « système D ». Partage, générosité et chaleur sont les valeurs de base. Ces mêmes valeurs véhiculées par Noël.

La période est donc l’occasion pour les précurseurs du rap de rester fidèles à leurs valeurs. C’est aussi l’occasion d’enregistrer des raps un peu différents. Kurtis Blow, une des toutes premières voix du rap n’a-t-il pas connu un immense succès grâce, entre autres, à « Christmas Rappin’ » ? Le père Noël sera ensuite le héros de scènes désormais cultes. Voir les Treacherous Three dans le film « Beat Street » en 1984.

En France, DJ Dee Nasty, DJ le plus populaire de la première génération, programmera des émissions spéciales « Rap de Noël » sur « Radio 7 » et « Radio Nova ». Également cultes aujourd’hui pour ceux qui étaient là.

Ensuite, chaque année apportera son lot de « christmas rap », de plus ou moins bonne qualité. Le rap s’éloigne de son sens premier, se rapprochant de plus en plus de l’argent qui deviendra au finale sa valeur première. Du coup, ces raps-là ont beaucoup moins de sens et d’intérêt.

De Kurtis Blow à Snoop en passant par les Run D.M.C., le Juice Crew ou Spider D, voici quelques raps de Noël qui incarnent bien ce lien puissant entre rap et Noël.

  Kurtis Blow   « Christmas Rappin’ » (1980, Mercury / Universal)***

 Treacherous Three   « Santa’s rap » (1984, Rhino)***

 Run D.M.C.  « Christmas In Hollis » (1984, Profile)***

 Spider D   « Ghetto Santa » (1987, Profile)**

 Disco 4   « He’s santa claus » (1987, Profile)**

 Juice Crew All Stars « Cold Chillin’ Christmas » (1988, Cold Chillin’)***

 Audio Two   « a Christmas Rhyme » (1985, MCM)***

 Snoop Dogg  « Santa Claus goes straight to the ghetto » (1996, Death Row)**

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.