C’est indéniable, Orelsan est d’abord et avant tout un excellent rapper. Son flow, son phrasé sont dignes des grands du genre. Il a su imposer un style, un timbre immédiatement identifiable, bases de son succès commercial.
Début
Aurélien Cotentin est né en 1982 à Caen. La première musique qu’il écoute est le rock. En grandissant, il gravite de plus en plus dans la musique rap. Ses premiers enregistrements mis en ligne dans l’anonymat au milieu des années 2000 sont rap. Ses titres Ramen (2006) et Saint-Valentin (2007) connaissent un succès encourageant sur youtube et dailymotion. Le label « 7th Magnitude » lui propose un contrat. Le single Changement est commercialisé en octobre 2008. L’album Perdu d’Avance en 2009. Il contient No Life, Différent et Soirée Ratée, incarnation d’un rap différent, décalé, atypique. Orelsan s’inscrit dans des voies tracées par Biz Markie, les Fat Boys ou MC Solaar. Un rap plein d’humour, bien écrit et qui aborde souvent des thèmes graves.
La différence
Depuis le lancement du rap en France, les rappers sont presque tous issus de l’immigration et des cités. En cherchant bien, on trouvera Squat du groupe Assassins comme exception mais elles sont rares. Orelsan, lui, est blanc, d’une famille de la classe-moyenne et vient d’une ville moyenne de province. D’emblée, la différence est nette. Très vite, la comparaison est facile avec Eminem ou l’anglais Mike Skinner des the Streets. Il n’en est rien. Seul point commun à ses débuts : la controverse. En effet, son album Perdu d’Avance devient vite sujet à controverse pour des politiciens de tous bords qui ignorent tout du hip-hop et qui n’ont probablement pas bien écouté l’album. La controverse durera un temps et lui assurera une énorme publicité : superbe lancement de carrière.
La suite
Après le vacarme de la controverse, Orelsan enregistre l’album Le Chant des Sirènes en 2011. 16 titres dont les thèmes sont amour, identité, solitude. 16 titres entre réalité et fiction. Le succès populaire et médiatique est au rendez-vous. L’ambiance un peu triste, son rap nonchalant, la qualité de la production justifient grandement ce succès.
2013 sera l’année des Casseurs Flowters, duo formé avec son pote Guillaume Tranchant. Là encore, énormément d’humour. Deux Connards Dans un Abribus en est le meilleur exemple.
Pourquoi se limiter au rap ? En 2015, Orelsan a la réponse : il ne se limitera pas au rap. Sorti du film Comment C’est Loin. Autobiographique ? peut-être. En tout cas, le fim parle à sa génération et participe un peu plus à le faire grandir d’un point de vue artistique. Dans l’ensemble, la critique presse est excellente. Une comédie bourrée d’émotions, avec des personnages attachants, qui parle à sa génération.
En 2017, Orelsan monte la pression d’un cran. Il élargit en faisant appel à d’autres artistes et pas des moindres : Nekkfeu et Gims, Stromae, Ibeyi et Dizzee Rascals. Les 7’ de Notes Pour Trop Tard enregistré avec les sœurs d’Ibeyi mettent une claque aux adeptes du « le rap c’était mieux avant ».
Depuis, il est souvent tombé amoureux mais pour une fois, c’est réciproque ! Il a atteint des niveaux de vente rarement atteint dans le rap français. Il a enregistré avec Kery James, grand monsieur du rap hardcore de l’hexagone. En fait, désormais, c’est la fuite en avant. Orelsan se permet une collaboration avec Thomas Bangalter sur son titre Yoroî. On dit Monsieur.
Discographie Selective
Perdu d’Avance (2009)** Acheter
Le Chant des Sirenes (2011)** Acheter
La Fête Est Finie (2017)*** Acheter
Civilisation (2021)*** Acheter
La Fuite En Avant (2025)*** Acheter
