LEGNINI

legnini Eric Legnini…Après les chocolats belges, il est sûrement la plus belle réussite de ce pays.Il est en tout cas le pianiste belge le plus doué de sa génération que ce soit seul, avec son trio ou comme arrangeur, pour Stacey Kent ou Ibrahim Maalouf par exemple.

Avec son trio, il s’est fait connaître avec des versions acoustiques de différents standards jazz américains. Son nom est connu dès 1999. Cette année là, il est pianiste sur le “Acoustique” de Liane Foly.

Né en 1970 à Huy (non c’est pas au Viet-nam mais bien en Belgique), il commence le piano à l’âge de six ans. Il devient professeur du même instrument au “Conservatoire Royal de Bruxelles”, une fois et même plusieurs. Ensuite, il fait équipe avec le saxophoniste Jacques Pelzer pour l’enregistrement de l’album “Never Let Me Go”. Il passe les vingt années suivantes entre ses enregistrements personnels et des sessions avec d’autres musiciens jazz. En vrac, on le retrouve aux côtés de Toots Thielemans, Flavio Boltro, Stephano Di Battista ou encore Cyril Bugnon.

Avec le bassiste Thomas Bramerie et le batteur Franck Agulhon, il enregistre sous l’étiquette “Eric Legnini Trio” des albums impressionnants comme “Ballads” ou “Miss Soul”.

Puis il y aura l’aventure avec le “Afro Jazz Beat” pour les albums “Sing Twice” et “the vox”.

Les années 2010 sont celles de la consécration. Il est une référence demandée par la nouvelle génération du jazz. Il joue un rôle important sur le “Red & Black Light” d’Ibrahim Maalouf en 2015 et sur le “Tenderly” de Stacey Kent la même année.

Discographie

natural balance Natural Balance (1990, Jazzclub)**

legnini8 Antraigues (1993, P Jazz)*

legnini2 Rhythm Sphere (1995, Igloo)***

legnini3 Miss Soul (2006, Label Bleu)**

legnini4 Big Boogaloo (2007, Label Bleu)**

legnini5 Trippin’ (2008, Video Arts)**

legnini9 The Vox (2011, Discograph)**

legnini6 Ballads (2012, Discograph)**

legnini7 Sing Twice (2013, Discograph)**

 Waxx Up (2017, Discograph)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.