2017 : 12 mois, 12 titres

 Deux québécois, de la soul, beaucoup de jazz, encore plus de métissages, du funk et huit nouveaux venus sur douze ! Ils sont là les nouveaux talents d’aujourd’hui et de demain.

En 2017, nous avons assisté à l’investiture de Donald Trump, 45eme président des Etat-Unis aussi intelligent que sensible, distingué et beau. En France, 2017 a été l’année de la marche menée par un beau visage avec de grands yeux bleus “pour mieux vous manger mes enfants”, celle également d’un nouveaux “Blade Runner” pas vraiment indispensable. On se souviendra aussi et surtout du nom de Harvey Weinstein en pensant à 2017. Ce proche de DSK et influence majeur de ce dernier, voir son modèle, a libéré la parole et ruiné sa carrière de façon magistrale.

Côté musique, 2017 c’est John Milk et son funk très moderne, Gael Faye et sa culture “Lomax”, Eric Cooke et son R&B hyper coloré, les soeurs Ibeyi qui confirment le succès de leur premier album et surtout “Busty and the bass”, claque de l’année avec leur titre “Closer”.

A côté des nouvelles pousses, les anciens assoient un peu plus leurs talents et leur savoir-faire. Le vétéran Tony Allen offre une petite perle sur le label “Blue Note“, “M” surprend avec un magnifique “Lamomalie” et Eric Legnini se surpasse dans un album qui n’a rien à envier aux projets anglophones du même type. Avec brio, il réunit des artistes d’horizons divers pour un grand mix entre jazz, soul, pop et hip-hop. Il a parlé avec son coeur et produit son meilleur album à ce jour. D’un point de vue grand-public, exposition et succès commerciale, l’album de l’année est bien évidemment celui de “Rag N Bone”. Tout cela est très encourageant pour la création, pour la musique et surtout pour nos oreilles de passionnés. Bonne écoute !

 Sampha “(No One Knows Me) Like My Piano” Acheter

 Rag N Bone “Human” Acheter

 John Milk “Ain’t Funky Enough” Acheter

 Eric Legnini “I want You Back” ALBUM de l’année 2017 Acheter

 Volunteered Slaves “God Only Knows” Acheter

 Gael Faye “Solstice” Acheter

 M “Manitoumani”  Acheter

 Eric Cooke “Closer To The Spirit” Acheter

 Tony Allen “Cool Cats” Acheter

 Ibeyi “Transmission” Acheter

 Busty And The Bass “Closer” Acheter

 Jacob Banks “Unknown To You” Acheter

Laisser un commentaire