Lillo Thomas

lillo stageBien avant de commencer une carrière dans la musique, Lillo Thomas était un sprinter de haut niveau. A seize ans, il battait le record mondial du 200 mètres. Un avenir sportif brillant brisé par un accident de voiture au Brésil. Il doit annuler sa participation aux J.O. de 1984.

Il décide de se lancer sérieusement dans la musique et part en tournée avec Eddie Murphy en 1985. Il devient un vocaliste de studios très recherché. Il enregistre avec Evelyn King, Kashif, James Ingram, George Benson et Melba Moore, entre autres. Pour cette dernière, il écrit la chanson “Mind Up Tonight”.

Mais Lillo Thomas a marqué les esprits en solo. Sa voix unique, immédiatement identifiable (source d’inspiration pour Rahsaan Patterson), ses instrus funk, techniques et mélodiques, conçus pour les discothèques, ses ballades romantiques et la présence de Paul Laurence et Timmy Allen à la production en font un artiste à part dans le paysage funk des années 80. Trois albums seulement entre 1983 et 1987 mais trois albums emblématiques du funk “post-disco” à New-York avec un style précurseur. Un chef de file de la “nouvelle école” de la “grosse pomme” suivi par Freddie Jackson, Melba Moore et Evelyn King. Enfin, Lillo Thomas incarne aussi le style Paul Laurence et l’écurie “Hush / Orpheus” des frères Huggins. Sa musique était un parfait équilibre entre acoustique et nouvelles technologies. Le point culminant de son parcours : 1987 et les titres “Sexy Girl” et “I’m In Love”.

Ensuite, l’artiste se concentrera davantage sur la peinture, un autre de ses talents. On ne l’entendra plus que de façon sporadique. En 1993, le temps du single “Out There Doing Wrong” puis en 2010 avec l’album “Come And Get It” encore produit par Paul Laurence.

Un artiste à part, une star du funk, inoubliable.

Discographie

lilloLet Me Be Yours (1983, Capitol)***

all of youAll Of You (1984, Capitol)**

sexy girlLillo (1987, Capitol)***

Out There Doing Wrong (1993, T.H.G.)**

lillo lastCome And Get It (2010, Fitingo Music)*

Artistes similaires ou de la même époque : Freddie Jackson, Luther Vandross, Kashif, Paul Laurence, Glenn Jones, Alexander O’Neal.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.