Le saxophoniste finlandais Timo Lassy fait partie de ces fantastiques musiciens européens qui ont suivi la tradition « hard bop » jazz et « soul-jazz » en y apportant une touche très sophistiquée et une culture « club ».
Sa musique offre une large palette de couleurs et des sonorités d’une élégance rare. Timo Lassy joue un jazz souvent très funky proche des productions du label « C.T.I. ». « Moves » est son sixième album. Un kaleidoscope de ses influences puisque soul et « latin-jazz » des années 1970 ainsi que le hip-hop font partie de l’album. Le « Sundown At Sunset » est une petite merveille de groove avec une rythmique terrible, « Harlem’s Way » est un titre soul digne de la tradition façon Aretha Franklin tandis que « Trouble » rend visite au rap. Paleface, le rapper finlandais, s’inscrit dans la lignée des rappers anglais par son phrasé et son flow.
A la façon d’un Eric Legnini ou par certain côtés des Electro Deluxe, Tim Lasso offre un jazz au pluriel, puissant, généreux. A écouter rapidement.
Timo Lassy « Moves » (2018, Membran)*** Acheter
1. Q & A with RTBB Brass (Lassy)
2. Love Spirit (Lassy)
3. Lashes with RTBB Brass (Lassy)
4. Northern Express with RTBB Brass (Lassy/Pöyhönen)
5. Elegy For A Free Spirit with RTBB Brass (Pöyhönen)
6. E71 with Eero Koivistoinen (Lassy)
7. Moves (Lassy)
8. Casa De Ferro with Eero Koivistoinen (Koivistoinen)
9. Adriatic (Lassy)
10. Harlem’s Way with Joyce Elaine Yuille (Lassy/Yuille)
11. Sundown At Sunset (Mäkynen)
12. Trouble with Paleface & Joyce Elaine Yuille (Lassy/Miettinen)