MORE BOUNCE

bounce-trio-couv-585 « Bounce trio » est une formation jazz mais qui sonne terriblement funk. Et pas le plus mauvais, funk façon album « N.E.W.S. » de Prince ou façon Madhouse du label « Paisley Park ». Ça groove ! Une musique chaude, forte, puissante, technique.

La formation a pour leader Matthieu Marthouret (orgues & claviers). Toine Thys, saxophoniste, sonne vraiment comme Eric Leeds (particulièrement vrai sur « Bounce One » et « Bounce Ten ») à l’époque ou le musicien de Minneapolis enregistrait en solo ou avec Madhouse. Sur « Innocent Victim », c’est le jazz des années 1990, celui de Victor Bailey ou d’Omar Hakim sur leurs albums solo, qui est à l’honneur. Là, les mises en place et les mélodies sont prioritaires.

Sur « J.Z », l’âme d’Herbie Hancock du temps des « Headhunters » planait dans le studio le jour de l’enregistrement. Les bass et les sons de claviers ramènent à cette époque. Et là encore, Thys est absolument incroyable.

Serge Lazarevitch, guitariste connu et reconnu depuis plus de trente ans est invité sur plusieurs titres de cet album intitulé « Contrasts ».

Le jazz du trio de Matthieu Marthouret est donc funk mais il a également une touche « à la Madlib » façon « Yesterday New Quintet ». Les sons vintage de l’orgue y sont pour beaucoup. Chaque musicien a sa place. Techniquement, c’est irréprochable. La cohésion de groupe est belle et bien là. D’un point de vu émotion, c’est également irréprochable. Une bonne claque derrière les oreilles et dans les oreilles !

Matthieu Marthouret Bounce Trio featuring Serge Lazarevitch « Contrasts » (2016, Weseemusic)*** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.