Issu d’une famille de musiciens, Stephen Bruner, plus connu sous le pseudo Thundercat, est devenu lui-même un artiste complet, accompli et original. Natif de Los Angeles, USA, il a déjà accompagné les plus grands. Ses albums solo sont distillés au compte-goutte pour conserver une qualité constante.
Origine
Stephen Bruner est donc né à Los Angeles où il grandit entouré de musiciens. Ronald Bruner Sr, son père, est un batteur renommé qui a joué avec Diana Ross et les Temptations, entre autres. Ronald Jr, son frère, également batteur, a remporté un grammy pour son travail avec le bassiste Stanley Clarke. Jameel, le plus jeune frère s’est fait connaitre sur internet. Bref ! il baigne dans la musique, jazz et R&B essentiellement. Il se lance dans les années 2000 en jouant pour une multitude d’artistes, du punk au R&B en passant par le rap. Son groove à la bass, son style de chant sont demandés par Erykah Badu, Sa-Ra et Flying Lotus, entre autres. Il gagne son premier grammy pour son travail vocal sur le titre These Walls du rapper Kendrick Lamar.
Sa carrière débute au tout début des années 2000 lorsqu’il est dans le groupe No Curfew. Peu de temps après cette courte aventure, il remplace Robert Trujillo au sein du groupe Suicidal Tendencies (ce dernier ayant rejoint Metallica). Sa technique et sa dextérité ne font alors aucun doute. Il entame de nombreuses collaborations avec la scène progressive de Los Angeles à cette époque. Dans le même temps, avec son frère Ronald Jr, il part en tournée avec le bassiste Stanley Clarke et devient membre des formations Young Jazz Giants et The Next Step dans lesquels il rencontre Kamasi Washington, Cameron Graves et Miles Mosley. Il apporte également sa contribution aux projets de Sa-Ra, au New Amerika Pt1 d’Erykah Badu, au Cosmogramma de Flying Lotus, au Airtight’s Revenge de Bilal…
Flying Lotus
Flying Lotus et carrière solo
Le temps passe et Thundercat devient proche de Flying Lotus. Il rejoint son label ‘Brainfeeder’ et en devient une pièce maitresse. Flying Lotus produit The Golden Age Of Apocalypse, son premier album de 2011. La même année, il enregistre avec les rappers Snoop Dogg et Ty Dolla Sign. À ce moment précis, il a déjà accompagné Childish Gambino, N.E.R.D., Janelle Monae, Kali Uchis, Anderson Paak et d’autres. Après l’enregistrement du Until The Quiet Comes de Flying Lotus, il enregistre son album Apocalypse qui sort en 2013. Pour la première fois, il entre dans le top 200 du Billboard. Son travail est reconnu par la profession. Son style de bass parfois proche de la fusion des années 1970 rappelle le jeu de Jaco Pastorius ou le travail de George Clinton. En 2013 et 2014, il joue aux côtés du rapper Mac Miller, avec Kendrick Lamar sur l’excellent To Pimp a Butterfly, sur The Epic de Kamasi Washington ou encore sur le Velvet Portrait de Terrace Martin. Bref ! il est demandé par la scène montante de son temps qu’elle soit jazz, hip-hop ou R&B.
2015-2025
Avec ses albums Drunk (2017) et It Is What It Is (2020), Thundercat change de style, s’inspire de nombreux courants pour créer une musique mutante dont les sources d’inspirations sont aussi dans les films de science-fiction, les jeux vidéos, la culture manga et l’animation en générale. It Is What It Is rempote la Grammy Award du meilleur album R&B. Les collaborations sont multiples, avec Silk Sonic, Gorillaz, Tame Impala…Sur le Drunk de 2017, il fait appel à Kenny Logins et Michael McDonald pour le titre Show You The Way, deux artistes majeurs des années 1970 / 1980 mais que presque tout le monde a oublié. Résultat : il entre à la place 50 du hit 200.
Il entre dans les années 2020 en suivant la même logique. Il joue sur le Black Gold de Flying Lotus, sur le After Last Night des Silk Sonic et sur le Be Careful de Kaytranada. Il produit aussi le Bloody Waters des H.E.R. et reprend la chanson Fly Like An Eagle du Steve Miller Band pour la B.O. des Minions : the rise of Gru. En 2023, il est sur le Cracker Island des Gorillaz et sur le No More Lies de Tame Impala. Depuis, des collaborations avec Justice (The End), Channel Tres (Candy Paint) et une incroyable reprise du Upside Down de Diana Ross. Mais où en est sa carrière solo ? À quand un nouvel album solo ? Rien depuis 2020. Il semblerait que la sortie soit imminente…
Thundercat est un artiste surprenant, insaisissable, à la croisée de plusieurs époques et de plusieurs courants musicaux. Il aime prendre son temps et surtout il s’amuse dans tous ses projets. Nous également. À suivre.
Discographie Sélective
The Golden Age of Apocalypse (2011, Brainfeeder)** Applemusic FNAC
Apocalypse (2013, Brainfeeder)*** Applemusic FNAC
Drunk (2017, Brainfeeder)** Applemusic FNAC
It Is What It Is (2020, Brainfeeder)*** Applemusic FNAC
