2014 : Les 10 albums

20sylgroundation - a miraclePigeon John - All The roadsFKA - LP19 in common - au revoir ParisDamon Albarn - Everyday robotsCraig Armstrong - It's Nearly TomorrowTony Allen - Film of lifePrince - Art Official Age

D'Angelo - Black Messiah

 

9 In Common “Au Revoir Paris”. Pour nous, l’album N°1 de l’année. Un équilibre parfait entre jazz et hip-hop avec une inspiration, une qualité de production et une technique irréprochables.

Groundation “A Miracle”. Harrison et son groupe incorporent un peu plus de jazz et de sensualité dans leur reggae : Magnifique.

FKA Twigs “LP 1”. Un album entre électronique et R&B d’une modernité et d’une sensualité surprenante. La direction à suivre pour les deux genres.

Craig Armstrong “It’s Nearly Tomorrow”.  Le piansite et compositeur prodige prouve que son inspiration est toujours intact plus de vingt ans après ses débuts avec Massive Attack : Somptueux.

John Pigeon “All The Roads”. Pigeon et 20syl s’étaient rencontrés pour la conception de “Tetra” des C2C. Ils remettent ça avec un hit imparable.

D’Angelo “Black Messiah”. Quatorze ans après son dernier opus et alors que de nombreuses rumeurs courent à son sujet, D’Angelo revient avec un album original et déconcertant. Les influences de Kravitz et Prince sont évidentes.

Damon Albarn “Everyday Robots”. Après le génial projet Gorillaz et d’autres productions très réussies (Bobby Womack, Tony Allen…), Albarn se lance enfin en solo avec la même originalité. Une réussite.

Tony Allen “Film Of Life”. Le rythme et l’âme de l'”afro-beat”, c’est lui. Le batteur revient avec Damon Albarn au contrôle. Son plus bel album solo.

Prince “Art Official Age”. A la surprise générale, Prince revient chez Warner pour deux albums : Un volume rock, un autre entre funk et electro. C’est ce dernier qui remporte notre faveur. Un album dans la lignée d’un “Sign O’The Time”. Prince dans ce qu’il fait de mieux : Du funk!

20syl “Motifs”. Le leader des “Hocus Pocus” et “C2C” en solo. Ne cherchez pas d’album, il n y en a pas, tout se joue sur internet. La preuve que l’artiste est d’une intelligence redoutable. Un album dans la lignée de son travail avec C2C, avec des invités surprenant comme Ibrahim Malouf. A découvrir ici.

2014, Bobby Womack et Joe Cocker nous ont quittés laissant un grand vide. Mais la relève est là ! Même si les maisons de disques reviennent quarante ans en arrière avec Pink Floyd et AC/DC, d’autres prouvent que la création artistique est toujours riche de nouveaux talents, d’artistes qui regardent devant et d’un avenir prometteur. Les artistes de cette liste en sont la preuve. De beaux jours nous attendent encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.