Larry GRAHAM

Larry Graham in London, March 2013. Photo by Tina Korhonen ©, all rights reserved.
Larry Graham in London, March 2013. Photo by Tina Korhonen ©, all rights reserved.

“Graham Central Station” était le concept mis en place par le bassiste Larry Graham. Ce musicien au jeu “slap” révolutionnaire en son temps était un rescapé du “Sly & the family stone“. Pour cette formation, il était responsable du  terrible son funk et de leur groove imparable sur la décennie 1970.

Larry Graham est né en 1946 au Texas mais il agrandi à Oakland, Californie. A l’adolescence, il apprend à jouer de la bass mais aussi de la guitare, de l’harmonica et de la batterie. Pour ses quinze ans, il est déjà sur scène avec le “Dell Graham Trio”, formation menée par sa mère. Pendant ses années universiatires, il joue déjà avec John Lee Hooker, Jackie Wilson, Jimmy Reed ou encore les Drifters, tous très populaires à cette époque.

C’est en 1968 qu’il rejoint “Sly & The Family Stone” pour l’enregistrement des albums “Stand !” et “There’s A Riot Going On”. L’énorme succès des titres “Dance To The Music” et “everybody Is A Star” doit beaucoup à son jeu de bass “slap”. Son influence sera énorme sur de nombreux musiciens les années suivantes.

Il quitte Sly Stone en 1972 et produit le groupe “Hot Chocolate” (ne pas confondre avec le groupe du même nom connu pour le classique “You Sexy Thing”) qui deviendra ensuite “Graham Central Station”. Cette formation est un superbe ensemble funk avec percussions, batterie et bass pour priorités. Leur premier album de 1974 connait un succès énorme grâce au titre “Can You Handle It”. “Feel The Need” suit la même année avec le même succès. Entre 1974 et 1978, de beaux succès funk réservés à la communauté noire mais aucun gros succès grand-public significatif. En 1979, après la sortie de “Star Walk”, le groupe décide d’une séparation. Larry Graham va continuer seul. Sa musique toujours très funk prendra une direction plus romantique avec de nombreuses ballades soul. En 1980, succès commercial avec la chanson “One In A Million You”, ballade qui entre dans les 10 meilleures ventes. Même chose pour “Just Be My Lady” en 1981. Mais sa musique ne passe que très rarement les frontières de la communauté noire. En 1982, superbe titre funk “Sooner Or Later” calibré pour les clubs. Graham entre dans le funk des années 1980 avec succès. Mais 1982, c’est l’année de “Thriller” qui éclipse tout le reste. Après le “Victory” de 1983, sa carrière est sur le déclin. Le duo “If You Need My Love Tonight” avec Aretha Franklin ne changera rien. Il disparaît du milieu musical pendant quelques temps.

Larry Graham in London, March 2013. Photo by Tina Korhonen ©, all rights reserved.
Larry Graham in London, March 2013. Photo by Tina Korhonen ©, all rights reserved.

Prince-Larry-Graham Au début des années 1990, Larry Graham est le leader des “Psychedelic Psoul”, groupe obscure de neuf musiciens qui tourne avec l’acteur et chanteur Eddie Murphy et avec les Crusaders. En 1993, il reforme le “Graham Central Station” avec d’anciens membres de “Sly & the family stone”. Mais c’est grâce à Prince qu’il renoue avec le succès et la popularité. Prince n’a jamais caché l’influence de “Graham Central Station” non seulement sur sa musique mais également sur son concept de la scène. En 1997, “Graham Central Station” devient son groupe sur scène. L’album “By Popular Demand” sort à cette période. Puis le groupe sort un album sur “Paisley Park”. Larry Graham devient son bassiste les dix années suivantes. Le bassiste n’enregistre plus rien jusqu’en 2012, année de l’album “Raise Up”.

Larry Graham, c’est un bassiste à l’influence majeur. Un jeu “slap” très funk qui marque la décennie 1970 et le début des années 1980. Ensuite, on se souviendra surtout de lui pour son rôle avec Prince.

Discographie

larry1 My Radio Sure Sounds Good To Me (1978, Collectable)** Achetez

larry2 Star Walk (1979, Wounded Music)** Achetez

larry3 One In A Million You (1980, Collectables)*** Achetez

larry4 Just Be My Lady (1981, Collectables)** Achetez

larry5 Sooner Or Later (1982, Collectables)* Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Con Funk Shun, Parliament, Bootsy Collins, The Gap Band, The Brothers Johnson, Ray Parker Jr…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.