Mr CONFUSE : les idées bien claires

 Fondateur du label “Confunktion” (toute ressemblance avec le nom du groupe “con funk shun” est réelle), le producteur et “beat-maker” allemand Mr Confuse fait preuve d’un sens du “groove” incroyable.

Il faut avoir les idées bien au claire pour jouer une musique soul si pure. Avec ce troisième album studio, Mr Confuse fait honneur aux grands du genre mais pas seulement. Sa musique est également constituée d’ingrédients très R&B années 1990 et de techniques de production très hip-hop. Tout cela met en place une musique assez unique. Suivant une méthode qui semble suivre son petit bonhomme de chemin, il sample et resample son enregistrement initial pour lui donner une saveur organique et authentique, “vintage” quoi !

Côté équipe, le guitariste Dan Salem apporte la touche “jazzy”. Voir “Only Rainbows” et “The Modern Way”. Leo Will, quant à elle, pousse les vocalises façon “deep funk” et “northern soul” avec un torride “Same Old Game”. Mais le plus surprenant ici, le plus saisissant, le plus incroyable, c’est la version du fameux et inoubliable “Let The Music Play” de Shannon. Là, admiration et visage totalement ébahi. En effet, tout amateur des débuts de l’electro à New-York se souvient encore de ce hit planétaire en 1984. La reprise de Mr Confuse est à la hauteur de l’original, mieux, le monsieur se l’est complètement approprié en donnant une lecture inédite et tant mieux. Le chant de Manoo apporte beaucoup à cette “mutation”. Non, sérieux le monsieur à les idées bien claires. Enfin, l’album contient quelques titres instrumentaux fameux qui ne sont pas sans rappeler le New-York des débuts de la culture hip-hop dans les années 1970. Voir “Against All Odds” ou “Gainstation”.

La scène soul-funk allemande est très dynamique depuis quelques années. Mr Confuse apporte une nouvelle et brillante pierre à l’édifice. Impressionnant.

Mr Confuse “Only A Man” (Confunktion / Kudos)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : The New Mastersounds, Lucky Brown, Gemma & the travelers, The Haggis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.