The SYSTEM
The SYSTEM

The SYSTEM

Le duo The System a installé les fondations de la musique électronique contemporaine dans les années 1980. Avec leurs synthés et les systèmes midi ainsi qu’une écriture de texte intelligente, ils ont un succès populaire auprès des amateurs de musiques urbaines modernes.

 

Les débuts

Au début des années 1980, le chanteur Mic Murphy et le pianiste / claviériste David Franck se rencontrent à New-York. Franck a accumulé de nombreuses musiques lors de ses différentes sessions studio avec les autres. Il demande à Murphy de se joindre à lui pour confronter leurs idées. Le résultat d’une nuit de travail leur apporte une signature sur le label Mirage.

La réussite

En 1982, leur single You Are In My System devient vite un succès en discothèque et sur les radios formatées « urban music ». Il en résulte l’album Sweat sur Mirage / Atlantic. Sweat et I Can’t Let Go se vendent également très bien. Leur musique électrique, avant-gardiste touche immédiatement un public jeune en mal de nouveaux sons. X-Periment, opus suivant, connait la même réussite grâce aux chansons I Just Want To Make You Feel Good, I Can’t Take Losing You et Promises. À une époque dominée par les balbutiements du rap et par l’electro d’Arthur Baker, le travail de The System est une 3eme voie, une belle alternative qui se nourrie de tous ces courants. En 1984, ils apparaissent dans une scène du film Beat Street consacré à la culture Hip-Hop.

1987 est l’année de la consécration. Leur album Don’t Disturb This Groove est N°1 des ventes R&B aux USA, N°3 du hit pop. Le rapper 2Pac s’en servira des années plus tard. Entre temps, leur titre The Pleasure Seekers a été utilisé pour la B.O. de la série TV Miami Vice (Deux Flics à Miami en français). Leur esthétique colle parfaitement à celle voulue par le réalisateur.

Le système The System

Les années 1980 sont aussi le temps des demandes comme auteurs-compositeurs-producteurs. Murphy et Franck jouent sur la reprise du Prince I Feel For You par la chanteuse Chaka Khan, ils jouent sur l’album Juicy Fruit de Mtum (dont le titre éponyme sera ensuite utilisé par le rapper Notorious Big), on leur doit le son du titre Sussudio de Phil Collins, celui du Can’t Slow Down de la chanteuse Angela Bofill…On les retrouve aussi sur la B.O. du film Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy. Devant la multiplicité des demandes, le duo ouvre son propre studio d’enregistrement baptisé Science Lab Music.

La suite

Après l’album Rhythm & Romance de 1989, les compères décident d’une séparation. Début 1991, Mic Murphy sort un album solo chez EastWest (Touch). Franck, lui, part en tournée avec Annie Lennox. Il assurera la production de certains titres pour le chanteur britannique Omar, pour Dionne Farris et pour Rebbie Jackson.

Résultat

The System a participé à la modernisation de la musique urbaine avec une musique synthétique avant-gardiste. Mais un certain Teddy Riley imposera un style plus populaire dès 1987, renvoyant le duo à la maison.

The System sur Applemusic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.