BROWNMARK

brownmark Mark Brown ou Brownmark est un pur produit de la ville de Minneapolis, Minnesota. Dans les années 1980, sur la scène funk de cette ville, il a occupé une place de choix.

Brownmark a grandi avec des artistes comme Prince, Jimmy Jam & Terry Lewis, Morris Day et Alexander O’Neal. Ils l’ont ensuite largement soutenu et aidé dans la conception et la réalisation de ses projets.

Il débute sa carrière de musicien en 1981 avec Prince sur la tournée “Controversy”. Pendant plus de sept années, il sera son bassiste au sein du groupe “The Revolution”. Très vite, il est connu pour ses talents de bassiste au jeu très funk. Prince dira de lui : “Sans Mark à la bass, je n’aurais pas mis du tout de bass dans ma musique”.

4756986884_3fdf057dff Prince & Brownmark (sur la gauche)

Plus tard, Brownmark met sur pied le groupe Mazarati. Cette formation signera sur le label “Paisley Park” de Prince et sera une des plus belles réussites du label. “Stroke” et “Suzi” sont des titres emblématiques du “purple funk” de Minneapolis et le jeu de bass de Mark y est pour beaucoup. A la même époque, il joue également avec Chico Debarge, Troop, Stacy Lattisaw, Sheila E. et Lakeside pour n’en citer que quelque-uns.

En 1988, il signe en solo avec la prestigieuse écurie “Motown”. Son album “Just Like That” a un succès limité à la communauté funk. Le titre “Next Funk” sera un single à succès. Mais pour les amateurs de funk, “I Want You Back” et “Put A Smile On Your Face” sont plus important.

Un an plus tard, deuxième album toujours sur “Motown”. Cette fois, le boss et ami “Prince” est de la partie. Il offre la chanson “Bang Bang” à son pote bassiste. Sur ce deuxième opus, Mark met davantage en avant sa bass.

En plus de ce parcours, Brownmark a reçu deux “grammy awards” et deux “american music awards” pour sa contribution à la B.O. du film “Purple Rain”. Il a aussi joué avec Stevie Wonder, Stevie Ray Vaughn, Salt N Pepa, Jody Watley, Sting, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, Q-tip ou encore Doug E.Fresh, preuve que ses talents de bassiste sont reconnus par tous.

Discographie

mazarati Mazarati (1986, Paisley Park)***

brownmark1 Just Like That (1988, Motown)***

brownmark2 Good Feeling (1989, Motown)** Achetez

51hpFIYU68L._SS280_PJStripe-Robin,TopLeft,0,0 Skeletons (2012)* Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Jesse Johnson, The Family, Mint Condition, Ready For The World, Andre Cymone, Morris Day, Rick James.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.