DJ Cam est connu pour ses talents de DJ et ses incursions dans les milieux hip-hop et electronique. Moins pour son goût prononcé pour le jazz. C’est pourtant par là qu’il a débuté avec ses premières compilations.
Et c’est aussi là qu’il excelle avec son quartet. A aujourd’hui, cette formation a enregistré quelques albums, quatre petites perles pour être précis.
La qualité des enregistrements tient d’abord et surtout à l’équipe de musiciens. A ses côtés, des baroudeurs du genre, des techniciens. A commencer par Alexandre Tassel, le trompettiste (bugle) de 9 In Common, de Wise mais aussi de Manu Katche, qui a quelques albums solo à son actif. Alexandre Tassel joue également un rôle important dans les arrangements. Ensuite, son pote Guillaume Naturel, saxophoniste. Ensemble, ils sont responsable du sublime Tassel & Naturel “Food For Thought” de 2007 enregistré avec Marcus Miller et Guru, entre autres.
A la bass, Jerome Regard, musicien de toute la galaxie jazz de Sylvain Luc à Aldo Romano en passant par Michel Legrand.
Le guitariste Christian Brun, membre du Sofa Attitude avec Yann des “9 In Common” est le dernier membre de ce quartet fumant. Lui aussi à quelques albums solo à son actif. Lui aussi a joué avec une série impressionnante d’artistes jazz.
Le DJ assure platines, cordes, rythmiques et programmations. Et attention, ça groove ! Le quartet alterne titres jazz-funk avec de superbes ballades. Parfois, une sonorité hip-hop ici, scratchs sur le titre “St Germain”, par exemple, parfois une touche world avec l’utilisation des tablas (“Look of love” sur “Stay”), ici du R&B somptueux avec la voix de la chanteuse Inlove… Dans l’ensemble, la quartet joue ses compositions mais rien n’empêche de rendre hommage à ses idoles de temps en temps. C’est le cas avec une reprise très aérienne de “Everybody Loves The Sunshine” de Roy Ayers sur l’album “Diggin'” ou avec le “Little Sunflower” de Freddie Hubbard sur le même alboum.
Le DJ Cam Quartet joue avec plaisir et ça s’entend, un plaisir partagé par des auditeurs ouverts sur le funk, le hip-hop et le mélange…
Discographie
Diggin’ (2012, Inflammable)*** Achetez
Rebirth Of Cool (2012, Inflammable)*** Achetez
Stay (2012, Inflammable)*** Achetez
Soulshine Sessions (2016, Inflammable)*** Achetez
Artistes du même genre ou de la même époque : Erik Jackson, Still People, Papik Smooth Experience, 9 in Common…